Un album plus qu'attendu
Quand Calogero entre en studio pour mettre en boîte son troisième album, le chanteur a une certaine pression sur ses épaules. Il doit en effet sortir un digne successeur à "Calogero", son deuxième album éponyme qui a fait de lui une star auprès du public français grâce entre autres à "En apesanteur" et "Aussi libre que moi". "calog3ero", parfois simplement appelé "3", sort dans les bacs en juillet 2004, soit un peu plus de deux ans seulement après le précédent.
Ne pas changer une équipe qui gagne
Pour réussir le challenge qu'il s'était fixé, Calogero met toutes les chances de son côté en retrouvant ses collaborateurs habituels : son frère Gioacchino, avec lequel il compose la plupart de ses morceaux, mais aussi le parolier Lionel Florence et le chanteur Raphaël, qui lui écrit cette fois-ci "Un jour parfait". Zazie vient également lui prêter main-forte en signant les paroles d'un des titres de l'album, "Il bat".
Un chanteur plus populaire que jamais
Premier single de l'album, "Yalla" avait tout de la locomotive idéale. Ode à la paix et à la solidarité, les paroles de Lionel Florence sont un hommage à sœur Emmanuelle, l'une des personnalités préférées des Français jusqu'à sa mort en 2008, notamment grâce à ses actions contre la pauvreté en Égypte. Ce ne sera pourtant pas le seul tube de l'album, Calogero s'offrant également l'un des tubes de l'été 2004 avec "Face à la mer", son duo avec le rappeur Passi, sans oublier la ballade mélancolique "Si seulement je pouvais lui manquer", qui cartonne à l'automne. "Calog3ro" est au final le deuxième album le plus vendu de l'année en France avec plus de 1,4 million de ventes.