La rentrée s’annonce dense pour Calogero. L’interprète de "1987" revient le 8 septembre avec un nouvel album "A.M.O.U.R". Un neuvième opus attendu, trois ans après "Centre Ville" sorti en 2020. Mais ce n’est pas la seule actualité de Calogero. Pour la première fois, en effet, le chanteur va apparaître dans une fiction diffusée sur M6, le 12 septembre prochain et dans laquelle il tient l’un des rôle-titres.
Intitulé "Respire", ce téléfilm en deux parties signé Jérôme Cornuau met en scène Raphaël, interprété par Calogero, un professeur de musique de lycée aux méthodes peu orthodoxes qui vient en aide à une talentueuse élève passionnée de chant en proie à du harcèlement. Un scénario librement inspiré de l’histoire de la chanteuse marseillaise Tessæ - dont le premier album "Serendipité" est sorti en 2022 -, qu’elle a racontée dans son livre "Frôler les murs".
"C'est peut-être pour ça que j'ai été en échec..."
Un univers qui ne devrait donc pas totalement dépayser Calogero qui compte déjà 35 ans de carrière dans l’industrie musicale. Pour lui donner la réplique, le rôle de l’apprentie chanteuse nommée Tessa a été confié à Charlie Loiselier, ex-candidate de la première saison de The Voice Kids. Au-delà de l’aspect musical, Calogero a récemment évoqué auprès de Télé Magazine, l’écho que le thème du film faisait résonner en lui en se remémorant les problèmes qu’il a rencontrés au cours de sa scolarité.
"Il a réveillé des choses en moi, qui étais aussi en échec scolaire. Tout est parti du primaire, un jour où une prof m'a donné une violente paire de claques parce que je ne mettais pas les points sur les 'i' ! C'est peut-être pour ça que j'ai été en échec toute ma scolarité. Sans compter le harcèlement et les violences. Le collège Pablo-Picasso, à Échirolles, était un établissement avec des cas difficiles. Je m'y suis fait casser la gueule deux fois", raconte ainsi le chanteur.