L’émission "Canadian Idol" pour débuter
Carly Rae Jepsen naît le 21 novembre 1985 à Mission en Colombie-Britannique (Canada). Après une enfance marquée par le divorce de ses parents, la jeune Canadienne ambitionne de faire carrière dans la musique. Elle poursuit pour cela un cursus scolaire adapté et rejoint le Canadian College of Performing Arts de Victoria. Fraîchement diplômée, elle enchaîne ensuite les petits boulots pour subvenir à ses besoins. Lorsqu’elle se défait de sa tenue professionnelle, elle attrape un stylo et écrit ses premières chansons. En 2007, Carly Rae Jepsen participe à l’émission "Canadian Idol", l’équivalent canadien de "American Idol", diffusée aux États-Unis. Elle y interprète la chanson "Sweet Talker" et se glisse sur le podium de cette compétition musicale télévisée. Portée par cette notoriété, Carly Rae Jepsen fait ses valises direction la ville de Vancouver pour saisir de nouvelles opportunités de carrière.
Le premier album
En 2008, Carly Rae Jepsen enregistre et commercialise son premier single intitulé "Sunshine On My Shoulders" (il s’agit en réalité d’une reprise du chanteur John Denver). La même année, la Canadienne planche sur la sortie de son premier album. Ce dernier voit le jour en septembre. Avec "Tug Of War", Carly Rae Jepsen connaît un début de succès sur ses terres natales. Quelques concerts organisés aux quatre coins du pays lui permettent de rencontrer ses premiers fans.
La déferlante "Call Me Maybe"
Il suffit parfois, voire souvent, d’un seul titre pour faire décoller une carrière. En 2011, Carly Rae Jepsen dévoile le single "Call Me Maybe". Avec cette chanson pop mêlant la dance et le disco, la chanteuse canadienne tient LE titre qui fait basculer sa carrière. Dès sa sortie, "Call Me Maybe" connaît un succès fulgurant. Au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en France, le single se glisse parmi les meilleures ventes de cette fin d’année. Aux États-Unis, Carly Rae Jepsen décroche pour la première fois la place de n°1 du fameux Billboard Hot 100. Invitée à présenter son titre sur les plateaux de télévision, la Canadienne participe en 2012 à l’incontournable show d’Ellen DeGeneres, propulseur de talents. Elle y fait la rencontre de Justin Bieber et entame une collaboration artistique avec son compatriote tout en signant un nouveau contrat auprès du label School Boy Records. Pour l’anecdote, ou pour mesurer l’ampleur de ce succès, "Call Me Maybe" s’écoulera à plus de 20 millions d’exemplaires. Il affichera au compteur plus de 7 milliards de streams, et plus d’un milliard et demi de vues sur YouTube. En 2013, la chanteuse Louane s’appuie sur une reprise de "Call Me Maybe" pour se hisser en finale de la deuxième saison de "The Voice" en France.
Nouveaux albums et nouveaux projets
À l’été 2012, Carly Rae Jepsen commercialise son deuxième album intitulé "Kiss". Puis elle enchaîne les projets musicaux. On la retrouve en 2013 pour une interprétation de la chanson "Part of Your World" extraite du film d’animation "La Petite Sirène". En 2014, la Canadienne participe au succès de la comédie musicale "Cinderella" produite à Broadway en enfilant durant trois mois le costume du personnage d’Ella. Il faut ensuite attendre l’année 2015 pour voir Carly Rae Jepsen ajouter une nouvelle ligne à sa discographie. Au printemps, la chanteuse lève le voile sur son album "Emotion". Pour en assurer la promotion, Carly Rae Jepsen s’appuie, entre autres, sur le titre "I Really Like You" avec un clip dans lequel intervient l’acteur Tom Hanks. Comme pour "Call Me Maybe", Carly Rae Jepsen peut une nouvelle fois compter sur le soutien de son acolyte Justin Bieber qui, accompagné d’Ariana Grande et Kendall Jenner, participe à accroître la visibilité du single sur les réseaux sociaux.
Le grand retour en 2022
En 2019, Carly Rae Jepsen propose à ses fans un quatrième album, "Dedicated", sur lequel apparaissent notamment les titres "No Drug Like Me" et "Party for One". Au lendemain de la première partie des concerts de Katy Perry, la Canadienne connaît un succès plus limité que les opus précédents. Plus discrète au fil des années, Carly Rae Jepsen signe enfin son grand retour en 2022. À l’automne, elle dévoile son nouveau single "Talking To Yourself" annonciateur de son nouvel album, "The Loneliest Time". À l’aube de la quarantaine, l’artiste livre avec cet album un projet plus introspectif. Au menu, des chansons puissantes sur le plan émotionnel, et un virage musical vers des sonorités pop plus effervescentes.