Celeste ©Chérie FM

Celeste

Né(e) le : 05/05/1995

Nom de naissance : Celeste Epiphany Waite

Pays de naissance : France

Biographie Celeste

Souvent présentée comme l’héritière d’Amy Winehouse, Celeste ne cesse de nous surprendre avec ses chansons envoûtantes. Zoom sur le parcours et la personnalité de la chanteuse britannique.

La naissance d’une artiste britannique outre-Atlantique

De son patronyme complet Celeste Epiphany Waite, Celeste naît à Culver City en Californie le 5 mai 1995, d’une mère d’origine londonienne et d’un père d’origine jamaïcaine. Après un premier déménagement à l’âge de 3 ans du côté de Dagenham dans l’Essex (au nord-est de Londres) suite à la séparation de ses parents, Celeste passe une bonne partie de son enfance à Brighton de l’autre côté de la Manche. Au Royaume-Uni, la jeune Britannique s’initie d’abord à la danse au sein d’une école d’arts du spectacle, puis se découvre une passion pour la musique. Parmi ses sources d’inspiration, des artistes telles qu’Aretha Franklin que beaucoup de chanteuses n’hésitent pas à reprendre aujourd’hui, Ella Fitzgerald qu’écoute sa famille, mais aussi Thelonious Monk ou encore Sun Ra que la Britannique découvre adolescente sur Internet.

Les débuts d’une carrière musicale

Marquée par la disparition de son père alors qu’elle n’a que 16 ans, Celeste trouve refuge dans la musique, et compose une première chanson intitulée "Sirens". Publiée sur YouTube, la chanson séduit un manager qui invite son interprète à passer quelques heures en studio. Très vite, Celeste poursuit son ascension musicale en publiant, notamment, quelques compositions sur des plateformes de musique en ligne telles que SoundCloud. En octobre 2016, un premier single voit officiellement le jour. Avec "Daudreaming", Celeste fait son entrée dans la cour des grands. Dans la foulée, la Britannique parvient à commercialiser un premier EP intitulé "The Milk & the Honey".

Le chemin des collaborations

Intrigués par le talent de la jeune chanteuse britannique, de multiples artistes commencent à formuler des propositions de collaboration. En 2018, Celeste choisit notamment de collaborer avec son compatriote Michael Kiwanuka. Ce dernier, auteur de l’album "Love & Hate", l’invite d’ailleurs à participer à sa tournée.

L’année 2019 : l’année de la révélation

Enchaînant les EP et les singles, Celeste connaît une fin d’année 2019 triomphante. Au mois de décembre, la Britannique décroche le prix Rising Star aux Brit Awards 2020 et, plus tard, le prestigieux BBC Sound of 2020 (un prix remporté auparavant par des artistes comme Adele ou Sam Smith). À la même période, la sortie de "Compilation 1.1" se présente comme une nouvelle édition de son EP, avec de nouveaux titres comme "Strange" ou encore "Coco Blood".

Une artiste à suivre en 2020

Tout juste lauréate de prix prestigieux, Celeste s’invite dans la liste des artistes à suivre en 2020. Partout en Europe et dans une partie du monde, de nombreux magazines au tirage important comme "Vogue" ou "GQ" intègrent le nom de la chanteuse britannique dans la liste des artistes prometteurs.

Un style qui rappelle celui d’Amy Winehouse

Depuis le début de sa carrière, Celeste est une chanteuse qui prend un malin plaisir à mélanger de la soul, du jazz et du R&B dans ses chansons. Son style musical et son timbre de voix si particulier rappellent pour beaucoup le talent d’une autre grande artiste : Amy Winehouse. Nombreux sont les professionnels de la musique et les fans de la chanteuse à la comparer à l’interprète de la chanson "Back to Black" disparue en 2011. Avant même la sortie d’un premier album studio, Celeste jouit outre-Manche et dans une partie du monde du statut de la "meilleure chanteuse de soul britannique" de l’époque contemporaine.

La sortie de la chanson "Stop This Flame"

Bien que la chanson "Strange" sortie en 2019 ait pu véritablement permettre à Celeste de se faire connaître du grand public, il manquait encore à la Britannique un titre phare au succès planétaire. Avec "Stop This Flame", celle qui préférait fuir le monde professionnel, quitte à ne pas être rémunérée, pour se consacrer à sa passion obtient enfin le premier (très) grand titre de sa discographie. Coup de cœur du Club Chérie du jour au début de l’année 2020, "Stop This Flame" dévoile une autre facette de la chanteuse : son talent en termes de prestations scéniques. Sur YouTube, le clip de "Stop This Flame" flirte en moins de deux mois avec les deux millions de vues.

Vers un premier album en 2020

Après avoir conquis le territoire britannique et les amateurs de soul en Europe, Celeste devrait naturellement se lancer à la conquête du monde. Et rien de tel pour cela qu’un premier album sur lequel la chanteuse pourrait démontrer toute l’étendue de son talent artistique. Bonne nouvelle pour les fans de la chanteuse, et pour ceux qui le deviendront sans doute : l’album de Celeste est annoncé pour la rentrée 2020. De quoi effectuer la transition été-automne en douceur sur le plan musical.

Actualités

Albums