Une rencontre déterminante
Céline Dion est une artiste qui monte au Canada et aux États-Unis quand Jean-Jacques Goldman la découvre à la télévision. Il voit immédiatement en elle un potentiel exceptionnel. Il contacte alors la chanteuse et son mari, le producteur René Angélil, pour leur proposer une collaboration artistique. Il compose plusieurs titres afin de leur montrer ce qu'il imagine pour la voix unique de Céline Dion, tant au niveau du texte que de la mélodie. Après des débuts mitigés, la chanteuse craque pour le titre "Pour que tu m'aimes encore" et décide d'accepter la proposition de Jean-Jacques Goldman. Et cela ne ressemble pas à ce que la chanteuse a pu faire jusque-là. Le compositeur a une idée très précise de ce qu'il attend d'elle, surtout en ce qui concerne sa prestation vocale. Il lui demande de moins utiliser sa puissance, de poser sa voix et d'avoir une diction plus classique. Le but est de s'adapter au marché francophone, mais aussi d'exploiter au mieux tout le potentiel de la voix hors norme de Céline Dion. Cette approche change sa vision du chant et marque un vrai virage dans sa carrière.
Un album de tubes
Le premier extrait de l'album est le titre qui a convaincu Céline Dion : "Pour que tu m'aimes encore". Le succès est fulgurant, les radios la diffusent en boucle et le public connaît vite les paroles par cœur. Alors que la chanson est encore n°1 des ventes en France, les sorties des autres singles s’enchaînent. L'album couvre un grand nombre de styles musicaux : le rock pour le duo "J’irai où tu iras" avec Jean-Jacques Goldman, le blues avec le titre "Le ballet", la pop avec "Les derniers seront les premiers" et même le gospel avec la chanson "Prière païenne". Tous les titres ont en commun de raconter une histoire, comme Jean-Jacques Goldman sait si bien le faire. Céline Dion les interprète toutes avec sobriété et douceur en laissant de côté tout ce qu'elle avait l'habitude de faire jusque-là. La magie opère en studio, les douze chansons de l'album sont enregistrées en une semaine à peine et sortent juste avant les trente ans de la chanteuse. L'expérience est unique pour l'un et l'autre, le duo emblématique de la chanson française est né.
Le succès public et critique
De nombreux critiques sont d'accord pour dire que l'album "D'Eux" est le plus important de la variété française. En effet, il est l'album francophone le plus vendu de tous les temps. Il a été élu disque de diamant seulement cinq mois après sa sortie et reste 44 semaines consécutives en tête des ventes, une vraie performance. Dix millions d'exemplaires se sont vendus au total dans le monde, dont plus de quatre millions en France. Céline Dion dépasse les frontières de la francophonie avec cet album en français, l'album est même disque d'or en Grande-Bretagne. Au-delà des ventes, l'accueil de l'album est phénoménal, et ce, des deux côtés de l'Atlantique. Le public et les critiques découvrent Céline Dion autrement et le pari s'avère gagnant.