Biographie Céline Dion

Céline Dion commence très tôt sa carrière de chanteuse.

Elle est repérée par René Angelil dès l'âge de douze ans. Elle connaît un succès immédiat et enregistre ses premiers albums en 1981. Les albums s'enchaînent, notamment : « Incognito », « S'il suffisait d'aimer », disque de diamant en France et disque de platine au Canada, ou encore « Céline Dion ». Elle compte des dizaines de tubes à son actif : « S'il suffisait d'aimer », « Ziggy » ou encore « My Heart will go on », la B.O de « Titanic ».

Céline Dion enchaîne depuis le début de sa carrière les tournées mondiales et ses concerts se jouent tous à guichets fermés.

En août 2016, pour évacuer des mois de deuil très difficiles après la perte de son mari, René Angélil, elle sort un nouvel album en français, le bien nommé « Encore un Soir ».

Céline Dion a vendu plus de deux cents trente millions de disques à travers le monde.

 

Années 1980 : la naissance d'une star

Céline Dion est née le 30 mars 1968 à Charlemagne, au Québec. Dès son plus jeune âge, elle chante au piano bar de ses parents et rêve de devenir une star de la chanson. En 1981, elle enregistre « Ce n'était qu'un rêve », son premier disque. Elle est alors repérée par René Angélil qui décide de faire d'elle une star. Elle connaît ses premiers succès avec « Tellement j'ai d'amour pour toi », « D'amour ou d'amitié » ou encore « Ne partez pas sans moi ». À la fin des années 1980, la chanteuse perfectionne son anglais et travaille son apparence physique pour mieux conquérir le public américain.

Une superstar des deux côtés de l'Atlantique

En 1990, Céline Dion sort son premier album en anglais, « Unison », et devient une star outre-Atlantique. L'album « Céline Dion », sorti en 1992, obtient également un vif succès commercial. « The Colour of My Love », paru en 1993, confirme le succès de Céline Dion aux États-Unis. La chanteuse alterne dès lors albums anglophones, et albums francophones. Côté cœur, elle épouse René Angélil en 1994. L'année suivante, Céline Dion sort « D'eux », écrit principalement par Jean-Jacques Goldman. Porté par les titres « Pour que tu m'aimes encore » et « Je sais pas », le disque devient l'album francophone le plus vendu de tous les temps.

Des ventes de disques record

L'ascension n'est pas terminée pour Céline Dion qui sort « Falling into You » en 1996. Ce nouvel opus devient l'un des albums les plus vendus de tous les temps, mais il est talonné par « Let's Talk About Love », sorti l'année suivante, comprenant notamment la chanson phare du film « Titanic » « My Heart Will Go On ». En 1998, la diva, qui chante aux côtés de Mariah Carey et Aretha Franklin sort « S'il suffisait d'aimer », deuxième album francophone le plus vendu de tous les temps. Après une pause au début des années 2000 et la naissance de son premier fils, René-Charles, en 2001, la superstar s'installe au Caesars Palace de Las Vegas. Elle s'y produit pendant 700 dates, attirant près de 3 millions de spectateurs. En 2007, Céline Dion sort deux albums à quelques mois d'intervalle : « D'elles » (en français) et « Taking Chances » (en anglais). La famille s'agrandit puisqu'elle donne naissance aux jumeaux Eddy et Nelson en 2010. En 2012 et 2013, la chanteuse sort respectivement « Sans attendre » et « Loved Me Back to Life ». Peu après le décès de son mari en 2016, Céline Dion sort « Encore un soir », son premier opus francophone à atteindre le sommet des charts US.

Un succès non démenti

"Encore un soir" comprend des chansons écrites par Jean-Jacques Goldman, Zaho, Francis Cabrel ou encore Vianney. Il se classe au sommet des ventes au Canada, en France, en Suisse et en Belgique.

En 2017, l'artiste réalise une chanson pour la BO du film "La Belle et la Bête". Elle entame ensuite une grande tournée européenne. Un an plus tard, Céline Dion sort un nouveau single, "Ashes", figurant sur la BO du film "Deadpool 2". Il s'agit d'un extrait de son prochain album prévu pour la fin de l’année 2018.

 

La tournée "Courage World Tour" entre parenthèses

En 2019, Céline Dion dévoile le single "Flying On My Own", annonciateur de son nouvel album "Courage". Elle entame une grande tournée, le "Courage World Tour". Malheureusement, la pandémie de Covid-19 entraîne l'annulation de nombreuses dates. En 2020 sort le film "Aline", librement inspiré de la vie de Céline Dion. Toutefois, la chanteuse refuse de cautionner ce biopic, où son personnage est interprété par l'actrice Valérie Lemercier.

A la rentrée 2022, on apprend que la diva québécoise a participé au volume 2 de l'album de reprises de chansons de son ami Jean-Jacques Goldman "L'Héritage Goldman Volume 2". Elle y interprete "La mémoire d'Abraham", sorti en 1995 sur l'album à succès "D'Eux", composé par Jean-Jacques Goldman.

Après trois ans de mise sur pause de sa tournée, Céline Dion devrait réapparaître en 2023 en Europe pour une série de concerts.

 

Des problèmes de santé qui affectent ses concerts, mais pas sa passion pour la musique

À la fin de l’année 2022, Céline Dion annonce être atteinte du syndrome de la personne raide, également connu aussi sous le nom de syndrome de Moersch-Woltman. Ce qui l’affaiblit considérablement et l’empêche de se produire sur scène, pour l’instant. Elle doit annuler ses concerts, ainsi que sa tournée européenne prévue pour l’année suivante. En 2023, Céline Dion sort néanmoins une nouvelle chanson intitulée "Love Again".

 

Un documentaire qui retrace le parcours et le combat de Céline Dion

Au début de l’année 2024, Céline Dion participe à un documentaire qui retrace sa carrière et sa vie. "Je suis : Céline Dion" se penche également sur ses problèmes de santé et sensibilise le public sur le syndrome de la personne raide. Cette sortie s’accompagne de la bande originale éponyme sur laquelle figurent plusieurs de ses succès. On peut évoquer, entre autres, "J’irai où tu iras" avec Jean-Jacques Goldman, "All by Myself" et "I’m Alive".

Actualités

Vidéos

Albums