Le -
modifié le -

Christophe Willem : « Inventaire », l’opus de la révélation

« Double je », « Jacques a dit »… ces chansons de Christophe Willem sont toutes issues d’un disque irrésistible : « Inventaire ». On vous dit tout sur lui.

Christophe Willem © Abaca

« Inventaire » (2007) : son premier album

Christophe Willem,après avoir remporté la 4e saison de « La Nouvelle Star »,le programme phare de la chaîne M6, en 2006, entre rapidement en studio. Aidé de pointures de la chanson française, de Zazie à Philippe Katerine, en passant par Bertrand Burgalat, il concocte un CD à son image, « Inventaire », dans les bacs en 2007, à la fois festif et profond. On passe en effet de titres dansants à des ballades graves. Quatre singles en sont extraits : « Elu produit de l’année », « Double je »,l’une de ses 5 plus grandes chansons,« Jacques a dit », sortis en 2007, et « Quelle chance/September » (2008).

Christophe Willem : son amitié avec Zazie


Sur le plateau de « Vivement dimanche », le 4 octobre 2015, Zazie est revenue sur sa rencontre avec Christophe Willem. Elle accepte de déjeuner avec le jeune artiste peu de temps après « La Nouvelle Star », pour lui expliquer par politesse qu’elle est débordée et ne peut pas écrire pour lui. Mais face à la personnalité et au talent de Christophe Willem, elle est stupéfaite. Elle se voit alors lui confier : « Je me suis entendue dire, une autre que moi, quelqu’un qui sortait de mon corps qui disait : ‘Euh, d’accord, commençons par une chanson déjà’ ». Au final, elle composera 5 morceaux pour « Inventaire » (2007).

« Inventaire » (2007) : l’opus des records

Christophe Willem devient rapidement le chouchou des Français avec son physique et sa voix si atypiques. « Inventaire » (2007) reçoit un disque de diamant en France. Au total, « Inventaire » va demeurer 96 semaines dans les classements français et se positionnera même à la première place. La carrière du chanteur est lancée, il ne quittera alors plus les charts.

Relaxnews