Le -
modifié le -

Coldplay : la carrière du groupe en chiffres

Retour sur les chiffres marquants de la carrière internationale du groupe britannique Coldplay, emmené par Chris Martin.

coldplay © Getty

Coldplay a sorti 8 albums studio en 20 ans

Les quatre membres de Coldplay fêtent en 2017 leur vingt ans de carrière. Le groupe britannique, emmené par Chris Martin, n’a pas chômé depuis 1997, produisant pas moins de huit albums studio en 20 ans! Parmi eux, les fameux «A Rush of Blood to the Head» en 2002, «Viva la Vida or Death and All His Friends» en 2008, «Mylo Xyloto» en 2011 et «Ghosts Stories» en 2014. Ce dernier, très attendu, a été l’album qui s’est vendu le plus vite de l’année 2014 au Royaume-Uni, avec 168 000 disques écoulés en une semaine.

Coldplay a réalisé 5 tournées mondiales

Ces albums écoutés dans le monde entier ont eu un écho considérable grâce aux tournées du groupe. Au total, Coldplay a effectué cinq tours du monde, dont le dernier depuis mars 2016 avec l’opus «A Head Full of Dreams», qui les voit s’arrêter dans les stades du monde entier, du Maracana de Rio à Wembley, à Londres, en passant par le Levi’s Stadium de Californie.

Coldplay a enflammé le Super Bowl devant 120 millions de téléspectateurs

À la mi-temps du Superbowl en 2016, accompagné de Beyoncé et Bruno Mars, le groupe britannique a notamment interprété «Viva la Vida», «Paradise» et «Adventure of a Lifetime» devant un public survolté de plus de 71 000 spectateurs et quelque 120 millions de téléspectateurs.

Coldplay : un groupe couronné

Depuis la sortie de son premier album, Coldplay accumule les récompenses. Le groupe a notamment remporté 9 Brit Awards, 7 Grammy Awards, 4 MTV Europe Music Awards ou encore 4 MTV Video Music Awards.

Coldplay : leurs chansons sont souvent reprises au cinéma

Les morceaux du groupe plaisent aussi beaucoup à la télévision et au cinéma. «A Rush of Blood to the Head» a par exemple servi à la promotion de la 3e saison de la série «Six Feet Under», «Viva la Vid » a été entendu chez les «Simpsons», tandis qu’«Atlas» figure dans le film «Hunger Games: L’Embrasement», sorti en 2013. Enfin, «Till Kingdom» fait partie de la bande originale de «The Amazing Spider-Man», à l’affiche en 2012.