Le -
modifié le -

Coldplay : retour en images sur la carrière du groupe

Depuis les premiers pas du groupe jusqu’à nos jours, retour en images sur les plus grands moments de la carrière du groupe de rock Coldplay!

Impossible d’être passé à côté du succès de ces vingt dernières années: Coldplay. Depuis la fin des années 2000 jusqu’à maintenant, le groupe britannique, mené d’une main de fer par Chris Martin, cartonne sur tous les plans! Retour sur plusieurs moments marquants de la carrière de Coldplay.
coldplay © Getty
1998, la rencontre

L’histoire débute sur les bancs de l’University College de Londres en 1996. Chris Martin y rencontre Jon Buckland, guitariste du groupe, et les deux passionnés de musique décident de collaborer. Très vite, ils sont rejoints par Guy Berryman et Will Champion. Le quatuor fait quelques concerts sous le nom de Starfish avant d’adopter Coldplay comme nom de scène. Ensemble, ils sortent des EP et c’est ainsi que nait le groupe qui deviendra une référence quelques années plus tard.

“Parachutes”, l’album de la révélation

Très vite, après avoir tâté le terrain avec la sortie de plusieurs EP, le groupe entre en studio pour enregistrer son tout premier opus studio officiel. Alors que le single«Yellow», sorti en juin 2000, cartonne, le premier album«Parachutes»sort quant à lui un mois après. Très vite, le CD se placera en tête des ventes au Royaume-Uni. Un succès qui sera soulevé l’année suivante lors de la cérémonie des Brit Awards, où les quatre garçons de Coldplay remporteront, entre autres, le prestigieux titre de meilleur nouveau groupe. Le phénomène ne fait que débuter.
“Parachutes”, l’album de la révélation  

“Parachutes”, l’album de la révélation

Diaporama photos 5 photos

Coldplay, un groupe engagé tout au long de sa carrière

Dès ses débuts, le groupe de rock affiche un soutien sans faille à l’organisation internationale, Oxfam. Engagé à ses côtés, il fait partie des ambassadeurs de l’aide humanitaire. En organisant des concerts ou des rencontres avec les principaux intéressés, Coldplay tente d’être le plus proche possible de ses considérations et des idéaux qu’il défend tout au long de sa carrière. Le groupe œuvre également aux côtés de l’ONU ou de plusieurs associations qui défendent, entre autres, le commerce équitable. C’est l’une des cinq raisons d’aimer ce groupe!

« Viva la Vida or Death and all His Friends », l’album de la consécration

Après la sortie de «Parachutes», le premier album officiel du groupe, Coldplay enchaîne les tubes («The Scientist», «Clocks» ou encore «Talk». Mais quelques années plus tard, le groupe poursuit sa lancée de la conquête de l’industrie musicale avec l’album et le single «Viva la Vida».Inspirés par le symbole qui émane du tableau de Delacroix, «La liberté guidant le peuple», Chris Martin et sa troupe affichent des paroles plus engagées qui feront mouche auprès du grand public.La chanson éponyme de l’album reste à ce jour l’un des plus grands succès de Coldplay et sera classée meilleure chanson britannique de tous les temps en 2010 par la radio XFM.


2016, le groupe enflamme la mi-temps du Super Bowl

2016 restera une année importante pour le groupe toujours aussi prolifique depuis ses débuts. En 2016, Coldplay a eu l’honneur d’animer la mi-temps de la finale du championnat de football américain pour y entonner ses plus grands tubes. Coldplay est alors accompagné d’artistes prestigieux comme Beyoncé et Bruno Mars. Après cela, le groupe peut d’ores et déjà estimer avoir accompli une carrière des plus prestigieuses.

Une nouvelle page pour Coldplay avec l’EP « Kaleidoscope »

D’ici quelques jours, Coldplay signera un nouveau chapitre de son épopée avec la sortie d’un nouvel EP, «Kaleidoscope». Seulement deux ans après la sortie de «A Head Full of Dreams», le groupe est resté très prolifique et s’apprête à sortir un mini-album qui contient cinq chansons. Après 20 ans de carrière, plusieurs dizaines de récompenses remarquables, sept albums studio, quatre live et six tournées mondiales, le groupe britannique n’est pas prêt à tirer sa révérence. Pour preuve, les artistes seront en concert à Paris et à Lyon cette annéepour le «A Head Full of Dreams Tour».