J-2 avant la sortie du nouvel opus très attendu de Coldplay, «Moon Music». Un dixième album qu’il faudra savourer puisqu’il fait partie des derniers projets du groupe légendaire. Chris Martin vient, en effet, d’annoncer que les musiciens ne proposeront que deux autres nouveaux disques à l’avenir avant de se retirer.
Dans une interview pour Apple, dévoilée le 30 septembre dernier, le leader du groupe révèle : «Nous ferons 12 albums et ce sera tout. J'en fais la promesse. Parce que moins c'est plus et, pour certains critiques, encore moins serait déjà trop. C'est vraiment important pour nous de nous fixer une limite.»
Pour justifier son choix, le chanteur n’hésite pas à faire des comparaisons avec les plus grands succès de ces dernières années. «Il y a seulement sept [livres] "Harry Potter" et 12 albums et demi des Beatles. A peu près la même chose avec Bob Marley, tous nos héros en somme. Aussi, avoir des limites signifie que la qualité du produit est si élevée en ce moment qu'il est impossible qu'une chanson y parvienne à nouveau, ce qui est génial.», explique-t-il.
Coldplay continuera les concerts
Bien que la nouvelle soit un choc pour les fans, Chris Martin a précisé que le groupe ne disparaîtra pas complètement. Coldplay se concentrera plutôt sur des performances live. Les Britanniques continueront de partir à la rencontre de leurs fans lors de grandes tournées au cours desquelles, malheureusement, ils ne chanteront pas de morceaux inédits.
Ce n’est pas la première fois que Chris Martin évoque la fin de son groupe. Il avait déclaré en 2021, au média NME : «Nous allons faire douze albums. Parce que ça demande beaucoup d’effort de tout combiner pour les créer. J’adore ça et c’est incroyable, mais c’est très intense aussi.»