Dua Lipa ©Chérie

Dua Lipa

Né(e) le : 22/08/1995

Nom de naissance : Lipa Dua

Signe : Lion

Pays de naissance : Royaume-Uni

Genre musical : Pop

Biographie Dua Lipa

Chanteuse britannique, Dua Lipa s’est fait connaître en 2017 avec la sortie de son premier album. Elle s’est depuis imposée sur la scène musicale internationale comme une artiste pop à suivre.

Une jeunesse entre Londres et le Kosovo

Dua Lipa naît à Londres de l’autre côté de la Manche le 22 août 1995. Ses parents, albanais, ont quitté le Kosovo quelques années auparavant pour fuir un pays instable sur le plan politique. Côté famille, Dua Lipa est l’aînée d’une fratrie de trois enfants (une petite sœur et un petit frère), tous bercés par la musique via la passion pour le chant de leur père. À Londres, Dua Lipa étudie un temps le théâtre au Sylvia Young Theatre School. En 2008, elle et sa famille rejoignent le Kosovo (le pays vient de proclamer son indépendance). Mais c’est bien à Londres que l’interprète du hit "New Rules" se voit continuer sa vie. Âgée de 16 ans, Dua Lipa décide donc de repartir vivre au Royaume-Uni pour optimiser ses chances de devenir artiste.

Les petits boulots avant le premier contrat

Au pays d’Ed Sheeran et d’Adele, Dua Lipa enchaîne les petits boulots et s’essaie même à une carrière dans le mannequinat. À travers son cercle d’amis et ses relations professionnelles, la jeune Britannique tente de mettre en avant des vidéos de reprises qu’elle poste sur le Web afin de se faire connaître en tant que chanteuse. En 2015, Dua Lipa parvient à décrocher un premier contrat avec le label Warner Bros Records. Elle enregistre dans la foulée un premier single intitulé "New Love". Déjà à l’époque, Dua Lipa se présente avec ce titre comme une chanteuse pop sombre. Validée sur le Web par le groupe Maroon 5, la chanson connaît un certain succès en Europe (n°1 en Belgique et dans le top 10 en Allemagne).

La préparation du premier album…

Lancée sur la scène musicale, Dua Lipa planche pendant plusieurs mois sur la préparation de son premier album. Au tout début de l’année 2016, la Britannique propose à ses fans le single "Last Dance". Si elle privilégie d’abord les festivals et salles de concert du Royaume-Uni, Dua Lipa entend bien également conquérir les États-Unis. La chanteuse se produit notamment au Texas juste avant de commercialiser le single "Hotter than Hell". Avec ce hit, Dua Lipa acquiert une notoriété internationale boostée quelques semaines plus tard par la sortie d’un autre hit, "Blow Your Mind (Mwah)".

… et sa sortie en 2017

D’abord prévu pour le début de l’année 2017, le premier album de Dua Lipa voit finalement le jour à la veille de l’été. Intitulé "Dua Lipa", l’opus s’écoule à plus de 15 000 exemplaires lors de sa première semaine de commercialisation (en 2018, l’album a franchi le cap des 2 millions d’exemplaires vendus à travers le monde). Porté par le hit "New Rules", l’un des plus grands hits de Dua Lipa, l’album apporte à son auteure de multiples nominations et une notoriété encore plus forte au Royaume-Uni. Considérée comme l’une des chanteuses pop incontournables du moment, Dua Lipa séduit les plus grands artistes contemporains. À la veille des années 2020, la Britannique participe aux tournées du chanteur Bruno Mars et du groupe Coldplay.

Des collaborations à la pelle

Dans le monde actuel de la musique, rares sont les artistes internationaux à ne pas s’offrir de collaborations avec leurs pairs pour booster leur carrière. Déjà auréolée d’un duo avec Sean Paul en 2016 ("No Lie"), Dua Lipa entend bien profiter de cette astuce pour poursuivre sa carrière. En 2017, on retrouve la chanteuse aux côtés du DJ Martin Garrix pour le hit "Scared To Be Lonely". La même année, Dua Lipa partage un single avec Chris Martin (le chanteur du groupe Coldplay) avec "Homesick". En 2018, c’est un autre DJ, Calvin Harris, qui accompagne Dua Lipa sur le hit "One Kiss". Suivent ensuite Diplo et Mark Ronson pour "Electricity", ou encore le groupe sud-coréen féminin BlackPink pour la chanson "Kiss and Make Up".

La préparation d’un deuxième album

Dans le parcours de Dua Lipa, toutes ces collaborations ont un but. Au-delà d’accroître sa notoriété internationale, elles permettent surtout à la chanteuse britannique de préparer un deuxième album. En janvier 2018, Dua Lipa dévoile ainsi le titre "IDGAF" et le clip qui lui est associé (réalisé par l’artiste belge Stromae). En avril 2018, sa collaboration avec Calvin Harris (voir plus haut) est l’un des grands succès de l’année.

Le retour en 2020

Deux ans après la sortie de l'album qui porte son nom, Dua Lipa dévoile enfin les premières informations sur l’enregistrement de son deuxième album. Annoncé pour 2020, l’opus s’offre un teasing dès la rentrée 2019 avec la sortie du hit "Don’t Start Now". Dans cette chanson, la Britannique s’accorde un retour dans les années disco. Lors de la promotion de ce deuxième album, Dua Lipa confie avoir eu une idée bien précise de ce qu’elle souhaitait faire pour cet album. C’est donc un projet plus personnel qu’elle livre à ses fans avec l’ambition de faire aussi bien (voire mieux) que pour l’album précédent.

 

Dua Lipa enchaîne les succès

En 2020, Dua Lipa continue de sortir des singles à succès, comme "Physical" et "Break My Heart". Elle fait sensation avec la chanson "Un día (One Day)", où elle invite Úrsula Corberó, l'actrice phare de la série "La casa de papel" à jouer dans le clip. Dua Lipa réalise également un duo inattendu et très apprécié avec la chanteuse Angèle, sur le titre "Fever". Début 2021, elle est de retour avec "Love Again", un titre entre dance et disco qui évoque le renouveau dans sa vie amoureuse.

 

Une collaboration prestigieuse avec Elton John

Dua Lipa continue son ascension fulgurante en réalisant un nouveau duo inattendu. Après Sean Paul, Angèle, Calvin Harris ou encore J Balvin, c'est au tour d'Elton John de chanter avec la jeune femme d'origine albanaise. La star de la pop a rencontré l'icône mondiale lors des Oscars en mars 2021. Séduit par la voix et la personnalité de Dua Lipa, Elton John lui propose un duo sur le titre "Cold Heart", un sample de quatre de ses titres les plus connus, remixés par les DJs PNAU.

 

Le retour au caliente

Au-delà de ses collaborations prestigieuses, Dua Lipa doit aussi une partie de sa notoriété à son statut de chanteuse sexy. Depuis ses débuts, la Britannique n’hésite pas à donner de sa personne dans les clips, seule ou bien accompagnée. En 2022, Dua Lipa s’offre un nouveau titre très "caliente". Avec la rappeuse Megan Thee Stallion, elle enregistre la chanson "Sweetest Pie". Le clip qui va de pair avec le titre affiche, en quelques jours seulement, plusieurs millions de vues sur YouTube.

 

Un nouveau chapitre

En 2023, soit trois ans après l’incroyable succès de "Future Nostalgia", Dua Lipa écrit un nouveau chapitre de sa carrière musicale. Au printemps, l’artiste s’invite sur la BO du film "Barbie" avec le single "Dance The Night". À cette occasion, la chanteuse s’offre un passage sur grand écran avec une apparition aux côtés du duo Margot Robbie/Ryan Gosling. Quelques mois plus tard, Dua Lipa dévoile un nouveau titre inédit, "Houdini". Avec cette chanson, la Britannico-Albanaise invite ses fans à s’ouvrir à la vie.

Dua Lipa, icône de la mode

En plus de son statut de pop star internationale, Dua Lipa a une autre corde à son arc, celui d’être une véritable légende dans le milieu de la mode. Plébiscitée pour ses looks lors des cérémonies, Dua Lipa s’est petit à petit imposée dans le milieu très fermé de la haute couture, jusqu’à devenir l’égérie de la marque Yves Saint Laurent avec le parfum "Libre". Très proche du jeune créateur Simon Porte Jacquemus, la jeune star a même été conviée à son mariage où elle portait une création Jacquemus, bien sûr.

Actualités

Albums