Des premières apparitions à l'écran
L'immense succès d'Ed Sheeran à travers le monde lui fait une place dans la pop culture actuelle. Non content de créer des albums qui battent des records de ventes et de partir en tournée mondiale, il apparaît aussi sur les écrans. Sa première apparition a été très remarquée puisqu'elle s'est faite dans la série au succès mondial "Game of Thrones". Ed Sheeran y joue un petit rôle dans la saison 7. Plus tard, c'est le cinéma qui fait appel au chanteur. Danny Boyle, réalisateur de "Trainspotting" et "Slumdog Millionaire", réalise le film "Yesterday" qui raconte l'histoire d'un chanteur amateur qui, à la suite d'un accident de voiture, se retrouve dans un monde où les Beatles n'ont pas existé. Il décide alors de s'approprier leurs tubes afin de devenir une grande star. Il est normal que des chanteurs apparaissent dans cet univers musical pour jouer leur propre rôle : c'est le cas d'Ed Sheeran.
Un rôle qui ne lui était pas destiné
Quand le scénariste du film "Yesterday", Richard Curtis, a écrit le rôle d'un chanteur connu, il a d'abord pensé à Chris Martin du groupe Coldplay. Le rôle a été proposé à ce dernier, qui a refusé en expliquant qu'il n'avait pas de talent d'acteur et que ce serait une mauvaise idée. Le scénariste s'est alors tourné vers Ed Sheeran qu'il connaît bien dans la vie. Il l'invite à dîner pour lui proposer de rencontrer le réalisateur Danny Boyle qui soutient ce choix. Pourtant, Ed Sheeran, lors du dîner, n'avait aucune idée de qui était le réalisateur, et a discrètement cherché son nom sur Google. Le rôle proposé au chanteur nécessite d'avoir de l'humour et de l'autodérision, qualités dont Ed Sheeran n'est pas dénué. Il a donc pu apporter une touche supplémentaire au rôle, qui est écrit non pas pour le mettre en valeur en tant qu'artiste accompli, mais pour se moquer gentiment de lui. Même s'il s'agit d'une simple apparition, l'artiste a pu montrer d'autres facettes de sa personnalité.
Une histoire qui lui colle à la peau
Richard Curtis s'est inspiré de la vie d'Ed Sheeran pour écrire l'histoire du personnage principal. Le film suit le parcours d'un jeune chanteur propulsé au rang de star en peu de temps, après avoir la chance d'être repéré par un artiste connu et de faire la première partie de sa tournée mondiale. Le personnage se fiance à une fille qu'il connaît depuis l'enfance malgré son succès, ce qui est également le cas d'Ed Sheeran dans la vie. Cela fait donc complètement sens qu'il joue un rôle dans un film qui lui ressemble tant. Les talents de compositeur et chanteur d'Ed Sheeran n'ont pas été oubliés pour le film. En amont du tournage, les producteurs ont demandé à l'artiste de créer une chanson pour la scène finale. De là est née la chanson "How Would You Feel", une ballade dont il a le secret. Mais elle a tellement plu à la maison de disques qu'elle a été ajoutée à l'album "Divide" et n'a pas servi pour le film. Pendant le tournage, Ed Sheeran a composé une autre chanson, "One", plus en accord avec l'histoire et qui figure sur la bande originale.