En quelques mois, Grand Corps Malade a conquis les Français avec sa poésie urbaine. Le slam accède enfin à une notoriété méritée. Depuis le succès de « Midi 20 », il parcourt le pays pour y donner son récital alternant a capella et textes mis en musique.
Fin 2014, toujours sur les routes, Grand Corps Malade réédite son quatrième album « Funambule » avec quatre titres inédits.
L'accident
Fabien Marsaud alias Grand Corps Malade voit le jour au Blanc-Mesnil en Seine-Saint-Denis. En juillet 1997, à l'aube de ses 20 ans, Fabien devient tétraplégique à la suite d'un mauvais plongeon dans une piscine alors qu'il était animateur de colonies de vacances pour la ville de Saint-Denis. Son rêve de devenir prof de sport s'envole. Deux ans plus tard, grâce à sa volonté de sportif, il retrouve cependant l'usage de ses jambes après un an de rééducation. Il entre dans le cercle des initiés du slam bien plus tard, en 2003.
Grand Corps Malade
Jadis surnommé « Petit Chaton bleu » par sa mère, il choisit un nom de scène lui aussi composé de trois mots : Grand Corps Malade. En octobre de la même année, il fait son premier slam et s'investit dès lors dans les soirées slam mensuelles du Café Culturel de Saint-Denis.
En 2004, avec John Pucc'Chocolat, Droopy, Techa et les 129H, il forme « Le Cercle des poètes sans instru », une création de poésie urbaine. Il fonde aussi l'association Flow d'encre pour animer des ateliers d'écriture.
Fin 2005, il entre en studio avec S. Petit Nico, le compositeur de son futur album. Le buzz commence à tourner. L'homme à trois jambes fait de nombreuses premières parties, dont celle d'Eric et Ramzy à l'Olympia. Edouard Baer le remarque lui aussi et le fait participer à l'aventure déjantée de la « Folle et véritable vie de Luigi Prizzoti ».
« Midi 20 »
Le 27 mars 2006 sort enfin l'album « Midi 20 », disque d'or en à peine un mois. La tournée affiche rapidement complet. Le 10 mars 2007, il remporte deux Victoires de la musique. La première dans la catégorie Album révélation de l'année, la seconde dans Révélation scène.
La simplicité du garçon contraste avec sa fulgurante ascension. En 2008, son deuxième album, « Enfant de la Ville », finit en deuxième position des charts en France.
En tournée la même année, cela ne l’empêche pas de continuer à animer ses ateliers d’écriture à Saint-Denis. En novembre, il met d’ailleurs ses élèves apprentis slameurs à l’honneur dans un disque de neuf titres intitulé « Génération Slam ». On le retrouve ensuite en 2009 en duo avec Calogero sur le titre « L’Ombre et la lumière », puis avec un premier DVD live, « Grands Corps Malade en concert », filmé à la Cigale.
De Shakespeare à Céline Dion
Il revient dans les bacs en 2010 avec un nouvel album, « 3ème temps », renfermant des pépites telles que « Roméo kiffe Juliette » qui remet au goût du jour la célèbre pièce de Shakespeare ou encore les duos « Inch’Allah » avec Reda Taliani et « Tu es donc j’apprends » avec Charles Aznavour.
Grand Corps Malade parvient encore une fois malgré son actualité chargée à s’investir dans une multitude de projets : il participe à l’opus d’I Muvrini en apparaissant sur le morceau « Una terranova » mais aussi au doublage de « Toy Story 3 », prêtant sa voix grave au personnage de Rictus. Autre collaboration surprise : le texte « La Mer et L’Enfant », offert à Céline Dion en 2012 pour son album « Sans attendre ».
Un vrai numéro d’équilibriste
En 2013, c’est avec Francis Cabrel et l’acteur Richard Bohringer que l’artiste travaille au profit de son quatrième opus « Funambule », qui paraît en octobre.
Il fait ensuite un nouveau passage par les salles obscures, dans le film d’animation « Jack et la mécanique du cœur » sorti en février 2014, puis sur l’album de reprises « La Bande à Renaud », sur lequel il revisite « La Médaille ».
C’est avec une réédition de « Funambule » qu’il clôture l’année 2014 le 3 novembre, proposant à ses fans quatre titres inédits dont « 15h du matin », duo avec John Mamann avec qui il partage quelques dates de sa tournée à l’automne.
Un album de duos avec des chanteuses
En 2015, Grand Corps Malade publie l'album "Il nous restera ça", suivi de "Plan B" en 2018. Il réalise également le film "Patients" qui obtiendra trois Césars. Grand Corps Malade est de retour en 2020 avec le duo "Mais je t'aime", chanté avec Camille Lellouche. C'est un grand succès, vu plus de 8 millions de fois sur YouTube en deux semaines. Le titre est un extrait de l'album "Mesdames", prévu pour septembre 2020, qui compilera des duos avec des artistes féminines. Le slameur réalise également une série comique appelée "Youssef".
Des "Souvenirs manqués" avec Melody Gardot
Grand Corps Malade fait son come-back après l'immense succès de son album de duos "Mesdames". Cette fois-ci, il s'allie avec la chanteuse de jazz américaine Melody Gardot sur le single "Souvenirs manqués". Le slameur y entonne une ode à la mémoire, forcément sélective selon les personnes. Dans le clip, Grand Corps Malade interprète le rôle d'un homme qui appelle une femme en espérant la revoir, alors qu'elle n'a plus aucun souvenir de leur rencontre. Une fois de plus, Mosimann signe la production.
L’EP "Éphémère" avec Ben Mazué et Gaël Faye
En 2022, Grand Corps Malade se lance dans un projet original avec l’EP "Éphémère". Le slameur s’associe alors à Ben Mazué et Gaël Faye pour livrer un album de sept titres, parmi lesquels le single "On a pris le temps". Après une série de concerts en compagnie de ses acolytes, Grand Corps Malade renoue avec sa carrière en solo. À la rentrée 2023, il dévoile le nouveau titre inédit "Retiens les rêves" annonciateur de son nouvel album, "Reflets", attendu pour la fin octobre.