"13", l’album qui succède à "Black City Parade"
"Black City Parade", sorti en 2013, a unanimement été salué par la critique et les fans du groupe. Nicola Sirkis, Boris Jardel, oLi dE Sat et Ludwig Dahlberg impressionnent une nouvelle fois grâce à des titres aux sonorités pop rock, new wave et synthpop. Une tournée, intitulée "Black City Tour", démarre en février 2013. Pendant deux ans, le groupe joue à guichets fermés. C’est dans ce contexte que sortira "13" en septembre 2017.
Un teasing pour un album très attendu
Deux mois avant, Indochine commence à dévoiler des extraits de morceaux présents sur leur nouvel album, à savoir "Station 13" et "Kimono dans l’ambulance". Là encore, l’accueil est élogieux. Quant aux visuels du disque, ils s’inspirent des tableaux d’Henry Darger, écrivain et peintre américain. Le groupe lui a d’ailleurs dédié une chanson, sobrement intitulée "Henry Darger", pour rendre hommage à l’ensemble de son œuvre. La pochette de "13" représente une photo de classe sur laquelle douze filles et un garçon sont habillés avec des uniformes colorés : chacun des 13 élèves illustre une nationalité différente, et les femmes sont placées au centre. C’est Erwin Olaf, artiste néerlandais, qui a photographié cette scène.
Un album à la fois sombre, optimiste et dansant !
Comme le chante Nicola Sirkis, "la vie est belle et cruelle à la fois". Cette phrase est à l’image de l’album "13", engagé et ancré dans l’actualité. Les dérives de la société y sont explorées, de même que les scènes de bonheur et les scènes de violence. Le deuxième single, "Un été français", aborde notamment la montée du Front national dans les sondages, ainsi que sa présence au second tour de l’élection présidentielle française de 2017. Quant à "Station 13", troisième single de l’album, évoque le thème du racisme et de l’apartheid : le clip vidéo a été tourné en Afrique du Sud. L’ensemble du disque est en cohérence avec l’identité du groupe. Puissant et impressionnant, l'album est idéal pour être joué en live.
"13 Tour", une tournée triomphale
À l’image du "Black City Tour", "13 Tour" rencontre un immense succès. Débutée en février 2018, la tournée s’est poursuivie jusqu’en juin 2019. Tout comme pour la précédente tournée, chaque concert du "13 Tour" s’est joué à guichets fermés. Cette nouvelle tournée se caractérise notamment par un immense dispositif scénique. Dans une interview accordée au "Dauphiné Libéré", Nicola Sirkis explique : "Sur la tournée précédente, le public était entouré par le décor : là, ils vont s’échapper par le toit et changer totalement d’univers". Les cinquante écrans accrochés au plafond forment une soucoupe, symbole de l’espace, thème choisi par le groupe. Indochine a d’ailleurs sorti une vidéo sur sa chaîne YouTube pour montrer le making-of de ce show spectaculaire.