Un morceau contre la solitude
Si les sonorités cosmopolites de sa musique ne le faisaient pas suffisamment comprendre, Jain est une véritable enfant du monde. Au fil des voyages professionnels imposés par la carrière de son père, employé d'une compagnie pétrolière, la jeune Toulousaine d'origine a passé sa jeunesse entre Dubaï, Abu-Dhabi et le Congo, où elle compose ses premiers morceaux vers l'âge de seize ans. Parmi ces titres, il y a "Come", un morceau au rythme joyeux et dansant qui cache cependant une certaine mélancolie. "Come" est en effet un titre écrit contre la solitude à laquelle a parfois pu être confrontée cette jeune fille baladée de pays en pays, parfois sans pouvoir véritablement se construire des amitiés durables. Dans une interview au site spécialisé Le Bonbon, Jain était revenue sur les sentiments conflictuels derrière la chanson : "Je l'ai composée au Congo. Je suis fille d'expatrié, donc mon père avait des missions de trois ans dans des pays différents. C'était assez difficile niveau amitié car tout le monde bougeait sans cesse. Il y avait énormément de rencontres et de séparations. J'ai écrit cette chanson, une des premières que j'ai composées, comme un appel pour faire revenir mes amis près de moi". C'est ce qui explique d'ailleurs son choix d'écrire et de composer non pas dans sa langue maternelle, mais en anglais, plus universel.
Yodelice, l'ange gardien de Jain
Mais si "Come" prend naissance des années avant sa sortie sur le premier album de Jain, "Zanaka", le titre prendra véritablement forme avec l'apport d'un producteur de renom : Yodelice, alias Maxim Nucci, auréolé notamment à l'époque du succès des derniers albums en date de Johnny Hallyday. Après l'avoir repérée sur la plateforme MySpace, celui-ci l'invite à travailler sur ses premières maquettes, dont certaines deviendront les premiers titres de "Zanaka". C'est le cas de "Come", qui pose les bases du style Jain jusque dans son approche visuelle. Le clip, tourné à la Maison Louis Carré, une maison d'architecte située à Bazoches-sur-Guyonne dans les Yvelines, regroupe en effet tous les codes qui feront le succès de la chanteuse : esprit doucement absurde, goût pour les motifs et les formes géométriques, références aux cultures étrangères (notamment aux divinités hindoues à multiples bras)… Tout Jain est déjà condensé dans "Come", titre qui a presque a posteriori des allures de manifeste musical.
Un succès qui traverse les frontières
"Come" sera le premier single tiré de "Zanaka" et sort en mai 2015, soit quatre mois avant la sortie de l'album, mais pas moins de sept ans après ses premières ébauches congolaises. Le titre est rapidement un immense succès, son refrain entraînant s'attirant rapidement les faveurs aussi bien des stations de radio que des régies publicitaires, qui déclineront le titre à toutes les sauces aussi bien pour une marque de jeans que pour un opérateur téléphonique ou encore un modèle de voiture familiale. Mais si le titre a depuis sa sortie engrangé près de 120 millions de visionnages sur YouTube, ce n'est pas uniquement grâce au public français malgré ses 250.00 exemplaires écoulés. La chanson se fraie un chemin au-delà des frontières pour devenir un succès en Belgique, en Italie (plus de 100.000 ventes et un double disque de platine à la clé), mais aussi dans des pays plus inattendus. "Come" atteint la deuxième place des charts à Saint-Marin et sera même un succès en Pologne devenant le jingle d'une des grandes chaînes de télévision. Le titre traversera l'Atlantique, préfigurant le succès de Jain aux États-Unis, où "Come" intègre les bande-sons notamment du jeu vidéo NBA 2K17 et de la série Netflix "Santa Clarita Diet".