Une artiste mystérieuse
Inutile de chercher la date de naissance, le lieu de sa scolarité, les passions de La Zarra lorsqu’elle était enfant. À l’heure où les réseaux sociaux nous invitent à mettre en avant notre vie privée, La Zarra, elle, a choisi de rester mystérieuse et de ne rien dévoiler sur son parcours personnel. Ou presque. Longtemps tenu secret, le véritable patronyme de la chanteuse a fini par être dévoilé. Derrière l’artiste La Zarra se cache donc Fatima Zahra. On devine assez facilement des origines maghrébines, confirmées par les références musicales de la chanteuse, comme Warda, incontournable dans le monde musical arabe. On sait, aussi, qu’elle a grandi du côté de la ville de Longueuil, une ville située sur la Rive-Sud de Montréal, au Canada. Pour le reste, mieux vaut ne pas trop s’obstiner. La Zarra assume son choix de n’évoquer ni son passé ni son parcours. Non qu’il y ait certaines choses à cacher. La Zarra souhaite simplement se faire connaître pour sa musique avant de se faire connaître pour ce qu’elle est.
La rencontre qui change tout
Passionnée de musique depuis qu’elle est toute petite, La Zarra ne fait pas partie de ces jeunes adolescentes qui ne rêvent que d’une vie de chanteuse. Une rencontre va pourtant tout changer. À l’occasion d’une soirée, La Zarra dévoile son timbre vocal au producteur de hip-hop montréalais Benny Adam. Ce dernier dispose déjà d’une certaine expertise pour repérer les talents vocaux (il a notamment travaillé avec Zaho et Niro). Après avoir entendu La Zarra chanter, Benny Adam lui propose de la retrouver dès le lendemain en studio.
Le premier titre et le premier mash-up
Dans la foulée de cette "audition fortuite", La Zarra enregistre un premier titre intitulé "Printemps blanc". S’ensuit une première collaboration avec Niro pour une version revisitée de "Printemps blanc" qui rencontre un succès notable. Quelques mois plus tard, La Zarra dévoile la chanson "À l’ammoniaque / Mon Dieu", sorte de mélange entre les chansons "À l’ammoniaque" du groupe français PNL et de "Mon Dieu" de l’illustre Édith Piaf. Déjà dans ce titre, La Zarra met en avant son goût prononcé pour la chanson française comme ont déjà pu le faire avant elle d’autres chanteurs comme Sting.
Les grandes artistes comme source d’inspiration
Bien qu’elle ne dévoile que peu de choses sur sa vie privée, La Zarra laisse (involontairement ?) filtrer quelques indications sur sa personnalité. L’étude attentive de ses playlists laisse transparaître un point important : La Zarra semble inspirée par les grandes artistes féminines. De la chanteuse (et actrice) Céline Dion à Édith Piaf en passant par Mary J. Blige, Barbara ou Dalida, la Canado-Marocaine se laisse séduire par l’émotion lorsqu’elle écoute les titres de ces icônes musicales. N’allez pas croire pour autant que La Zarra est une chanteuse nostalgique qui vit dans le passé. Les premiers titres dévoilés par la chanteuse témoignent bel et bien d’un ancrage contemporain avec des beats de hip-hop et quelques notes de groove.
Le premier single inédit
Peu à peu, La Zarra poursuit son aventure musicale sans jamais changer de direction. Après s’être amusée au mash-up "À l’ammoniaque / Mon Dieu", elle s’essaie à la reprise de la chanson "Tirer un trait" de SCH. Puis elle se met à travailler sur son premier single original. Au printemps 2021, La Zarra commercialise le single "Tu t’en iras", coup de cœur du Club Chérie. Très vite, la magie opère, et la presse salue l’arrivée de cette artiste hypnotique capable de mélanger les genres. Avec près d’un million de vues sur YouTube en moins de deux semaines, le clip de "Tu t’en iras" confirme de son côté l’intérêt du grand public pour la chanteuse.
Vers un premier album ?
Toujours très discrète dans sa communication, La Zarra ne semble pas pressée de vouloir confirmer la sortie d’un premier album. Après le vif succès de "Tu t’en iras", il se murmure toutefois qu’un premier album de La Zarra devrait voir le jour avant la fin de l’année 2021. En plus de ce projet, un autre défi attend également la chanteuse, celui d’aller à la rencontre de son public. Dans son parcours atypique, La Zarra n’a jusqu’alors eu que peu d’occasions de se produire en live devant un public, sur scène ou sur un plateau de télévision. La sortie du titre "Tu t’en iras" et l’enregistrement d’autres singles poussent la chanteuse à franchir cette étape et à programmer une première série de représentations live.
"Traîtrise", le premier album de La Zarra
La Zarra a préféré prendre son temps (presque deux ans !) pour donner vie à son premier album. C'est chose faite avec la sortie début décembre 2021 du disque "Traîtrise". La jeune chanteuse fait tout de suite sensation avec cet album, co-écrit avec Benny Adam et enregistré entre la France et le Québec. Les 14 titres ont été composés avec soin, notamment grâce à la participation de nombreux musiciens de talent comme Banx & Ranx ou Fred Lafage. La Zarra a confié que cet album était un voyage introspectif à travers ses émotions et sa vie.
Un nouveau single et une collaboration musicale notable avec Slimane pour La Zarra
Après la tournée promotionnelle de son premier album studio, "Traîtrise", La Zarra concrétise un nouveau projet musical avec le single "Sans moi". Ce dernier sort en 2022. Cette même année, elle collabore également avec l’artiste Slimane. Ensemble, ils composent et interprètent la chanson "Les Amants de la colline". À noter que ce titre figure sur le troisième album studio de Slimane : "Chroniques d’un cupidon".
En route pour l’Eurovision
Un an après le groupe breton Alvan & Ahez, La Zarra est officiellement désignée pour représenter la France à l’occasion de la 67e édition de l’Eurovision. Pour tenter de faire mieux que ses prédécesseurs (25e place en 2022), la chanteuse québécoise mise sur son titre "Évidemment". Dévoilé au tout début de l’année 2023, le titre a la particularité d’être en français. Un parti pris assumé par la candidate du pays de Molière alors que la compétition européenne se déroule à Liverpool.