Le -
modifié le -

Lady Gaga : pourquoi appelle-t-elle ses fans ses "Little Monsters" ?

La popularité d'un artiste se mesure en partie grâce au nombre de fans et à leur attachement. Lady Gaga a construit une relation forte avec les siens, au point de les appeler ses "Little Monsters".

Lady Gaga : pourquoi appelle-t-elle ses fans ses "Little Monsters" ?

L'engouement du deuxième album

Lady Gaga connaît un énorme succès avec son premier album "The Fame" dont les titres "Poker Face" et "Just Dance" la font connaître partout dans le monde. Son style unique et sa musique ont convaincu des millions de fans qui l'ont suivie lors de sa tournée mondiale. Pendant cette période, la star sort un deuxième opus qui reprend ses plus grands singles et dévoile également huit nouveaux titres à ses fans déjà convaincus. L'album est nommé "The Fame Monster" et parle des peurs intérieures de Lady Gaga : la solitude, l'amour, l'alcool... Parmi ces nouveaux titres, la chanson "Bad Romance" est rapidement adoptée par les fans. Le clip devient le plus visionné sur YouTube et l'univers artistique unique de Lady Gaga entre dans l'histoire de la musique. Les fans reproduisent une chorégraphie sur la chanson et dansent tels des monstres. La chanteuse est très touchée par ce geste et donne naturellement le nom de "Little Monsters" à ses fans.

La naissance des "Little Monsters"

En plus d'avoir trouvé le nom de "Little Monsters" pour ses fans les plus fidèles, Lady Gaga s'est elle-même nommée "Mother Monster". Mais le concept ne s'arrête pas à un nom. La star a créé tout un monde autour de ce groupe de fans et ils le lui rendent bien. Elle a d'abord créé un réseau social à destination du groupe, d'abord fermé et exclusivement réservé aux membres et ensuite ouvert à tous. Le but est pour eux d'échanger au sujet de la star, des photos, informations et vidéos et Lady Gaga poste également des vidéos qu'elle appelle les "Monstervisions". Le réseau représente un endroit privilégié pour les fans qui y trouvent du contenu qui n'existe nulle part ailleurs. Sur ses comptes Instagram ou Twitter, Lady Gaga s'adresse régulièrement à ses "Little Monsters" et montre pour eux beaucoup d'affection. Elle a même fait tatouer l'inscription "Little Monsters" sur son bras droit, celui avec lequel elle tient son micro.

Les attentions de Lady Gaga pour ses "Little Monsters"

Faire partie officiellement des "Little Monsters" donne droit à des privilèges. Les fans ont un symbole de reconnaissance appelé "Monster Claw" qui consiste à imiter une griffe avec ses mains. Lors des concerts, Lady Gaga leur réserve un espace à part dans la fosse appelé "Monsters Pit". Les fans sont généralement déguisés pour reproduire le style excentrique de la chanteuse. Plus incroyable, la star a organisé les "Little Monsters Awards" qui récompensent les meilleures vidéos créées par les fans. La cérémonie a eu lieu à Paris en 2011. En dehors de toutes les attentions concoctées par la chanteuse, les fans sont très actifs sur les réseaux sociaux. Ils n'hésitent pas à défendre l'artiste quand ils le pensent nécessaire, mais cela peut parfois déraper, comme la chanteuse Adèle a pu en faire l'expérience quand elle a reçu des messages haineux en raison de la non-nomination de Lady Gaga aux MTV Video Music Awards. Ces messages qui ne correspondent pas à l'esprit de Lady Gaga sont heureusement rares.