Albums Lady Gaga - Toute sa discographie

Peu de stars ont su comme elle vendre des dizaines de millions d'albums en se réinventant sans cesse. Telle est la recette du succès mondial de Lady Gaga depuis plus d'une décennie.

La naissance d'un phénomène

Après des débuts compliqués marqués par une rupture tendue avec le label Def Jam, celle qui s'appelle encore sur scène Stefani Germanotta devient Lady Gaga, personnage baroque inspiré de ses idoles, mais aussi des expériences de harcèlement dont elle fut victime à l'adolescence. L'acte de naissance de Lady Gaga survient sur son premier album "The Fame" en 2008. Déflagration pop aux accents dance marqués, l'album est propulsé par les tubes "Just Dance", "Poker Face" ou "Paparazzi" directement aux sommets des charts américains. Son succès est tel que la star décide de ressortir l'album en version augmentée l'année suivante. Accompagné de huit morceaux inédits dont "Bad Romance", "Alejandro" ou encore le duo "Telephone" avec Beyoncé, "The Fame Monster" poursuit la route du succès, les deux albums s'écoulant à plus de 15 millions d'exemplaires.

Une œuvre aux multiples facettes

Catapultée au sommet de la pop mondiale, Lady Gaga n'en garde pas moins une indépendance artistique qui la conduit à multiplier les projets aux tonalités différentes. Si "Born this Way" en 2011 et "Artpop" en 2013 permettent de retrouver la Gaga flamboyante sur "Born This Way", "Judas" ou "Applause", la suite de sa carrière la voit s'émanciper en partie du style de ses débuts. En 2014, elle s'offre un album de duos avec le légendaire crooner Tony Bennett, "Cheek to Cheek", dans lequel elle se transforme en femme fatale rétro. En 2016, l'album "Joanne" délaisse l'électro pour un son plus intimiste et orienté vers le rock et la country, bien que le succès soit toujours au rendez-vous. Et en 2018, elle conquiert à la fois l'industrie musicale et cinématographique avec le carton de la bande-son du remake d'"A Star Is Born", dont elle partage l'affiche et interprète les chansons avec Bradley Cooper. Avec plus de 6 millions d'exemplaires écoulés, l'album est le plus gros succès de l'année 2018 dans les bacs aux États-Unis.