Le -
modifié le -

Lady Gaga : l'histoire derrière son morceau "Joanne"

Star adulée à travers le monde, Lady Gaga cumule hits planétaires et récompenses. En 2018, elle propose un morceau plus personnel intitulé "Joanne". Retour sur la genèse de ce morceau.

L’histoire derrière "Joanne"

Lady Gaga sort en 2016 son cinquième album intitulé "Joanne". La chanson éponyme, présentée comme troisième single en 2018, a été écrite par la star en hommage à sa tante Joanne Germanotta. Cette dernière est décédée à l’âge de dix-neuf ans des suites d’un lupus. Admirative du travail de peintre et de poétesse de sa tante, Lady Gaga ne cache pas l’influence de la sœur de son père sur son travail d’artiste et de femme. Elle porte d’ailleurs Joanne comme deuxième prénom. Le vrai nom de Lady Gaga étant Stefani Joanne Angelina Germanotta. Ce n’est pas la première fois que la chanteuse rend hommage à sa tante dans son travail. En 2008, elle avait inclus dans le livret de son album "The Fame" un des poèmes de Joanne Germanotta intitulé "For A Moment". Lady Gaga évoque régulièrement sa tante durant des interviews comme en 2010 où elle confia "Je ne l’ai jamais rencontrée, mais elle est l’une des figures les plus importantes de ma vie". Le propre père de la star a ouvert un restaurant qu’il a baptisé "Joanne Trattoria".

L’accueil de "Joanne"

D’inspiration country, le cinquième album de Lady Gaga a été certifié disque d’or en France en 2018 après ses cinquante mille ventes. La star a l’habitude de ce genre de récompenses puisqu’elle fut disque de platine pour "ARTPOP", double platine pour "Born This Way" et "The Fame Monster" et disque de diamant pour "The Fame". Le titre éponyme également vient d'être nominé au Grammy Awards.