Lauren Daigle
© Chérie

Lauren Daigle

Lauren Ashley Daigle

Né(e) le 9 septembre 1991 (28 ans)

Sa biographie

Bercée pendant toute son enfance par des sonorités gospel et soul, Lauren Daigle ne semblait pourtant pas être prédestinée à une carrière de chanteuse. Mais la vie en a, semble-t-il, décidé autrement…

La naissance d’une vocation portée par la foi

Née le 9 septembre 1991 à Lafayette dans l’État américain de la Louisiane, Lauren Ashley Daigle est éduquée par ses parents selon les principes de la religion chrétienne. Chez elle, la musique occupe une place très importante, si bien qu’elle découvre très tôt les plus grands artistes du blues, du gospel et de la soul. S’il ne lui était alors pas venu à l’idée de devenir elle-même chanteuse, une infection virale va pourtant changer sa destinée. Contrainte de rester chez elle pendant près de deux ans, la jeune fille s’initie – pour passer le temps – au chant au sein de son église locale. Talentueuse et perfectionniste, Lauren Daigle ne tarde pas à devenir la choriste principale de sa formation.

Des débuts difficiles, mais prometteurs

Encouragée par ses proches, l’artiste en devenir décide de tenter sa chance dans l’émission télévisée « American Idol », l’équivalent de « La Nouvelle Star » en France. Alors qu’elle étudie au sein de l’université de Louisiane, elle participe au télé-crochet à deux reprises en 2010 et 2012, mais ne parvient pas à attirer suffisamment l’attention des téléspectateurs pour gravir les différents échelons de l’émission. Bien loin de se décourager, Lauren Daigle persévère. En 2015, elle participe à l’album « Hear » du groupe de musique religieuse « North Point Inside Out » pour lequel elle enregistre les deux titres live « Close » and « You Alone ». Mais c’est sa collaboration avec le groupe « The Assemblie » sur un EP amateur qui va véritablement booster sa carrière encore balbutiante puisque le label Centricity Music la remarque. L’artiste signe avec le label de musique chrétienne dès 2013 et sort dans la foulée son premier EP.

Un succès fulgurant aux Etats-Unis

Surfant sur cet encourageant plébiscite, Lauren Daigle présente au public américain son premier album « How Can It Be » en 2015. Le succès est immédiat. L’album, qui contient des titres comme « First » et « Trust in You », se classe très rapidement en tête du classement Billboard  des albums chrétiens et parmi le top 20 du classement Billboard  des albums tous genres confondus. Les premières récompenses lui sont décernées et la jeune femme peut désormais compter sur le soutien inconditionnel de nombreux fans. L’année suivante, la chanteuse enregistre de nouveaux records d’audience avec son album de chansons de Noël intitulé « Behold : a Christmas Collection ». Elle signe tour à tour le duo « Back to God » avec la chanteuse Reba McEntire puis le titre « Almost Human » qui figure sur la bande-originale du film « Blade Runner 2049 » sorti sur les écrans en 2017.

Une nouvelle dimension internationale

En septembre 2018, ses fans voient leur attente récompensée par la sortie d’un deuxième album « Look Up Child ». Avec son titre « You Say », Lauren Daigle voit sa notoriété franchir les frontières des Etats-Unis. Beaucoup comparent sa voix chaude à celle de la chanteuse Adèle. Le clip de la chanson compte plus de 15 millions de vues sur YouTube tandis que le titre lui-même accède à la deuxième place des téléchargements sur iTunes US et à la 56e place du Billboard Hot 100. Grâce à ce nouvel opus, la chanteuse décroche le Grammy Award du « Meilleur album de musique chrétienne contemporaine ». A l’étranger, « Look Up Child » séduit tout particulièrement les Suisses et les Australiens tandis qu’en France, l’artiste commence à passer sur les ondes radio.

Ses vidéos

Plus de vidéos