La musique comme première passion
Né le 8 août 1994 à San Francisco de l’autre côté de l’Atlantique, Lauv n’a pas encore atteint l’âge de dix ans qu’il s’intéresse de très près à la musique. Aux États-Unis, celui qui est né sous le nom d’Ari Staprans Leff s’initie d’abord au piano, puis à la guitare. Encore collégien, il écrit ses premières chansons d’amour et de rupture, sans pourtant bénéficier d’une réelle expérience dans cet univers. Lycéen, il intègre différents groupes de musique qui le poussent à s’orienter, d’abord, vers le jazz. Progressivement, Lauv prend ensuite le chemin de la musique électronique avec pour principale influence le groupe Owl City.
Des études dans la musique et une vocation à écrire pour les autres
Diplômé du secondaire, Lauv décide de poursuivre ses études en liant cursus scolaire et passion pour la musique. À New York, il intègre une université de laquelle il sort major de sa promo en techniques de la musique. Pendant sa scolarité, le Californien consacre une partie de son énergie à produire des chansons pour d’autres artistes. C’est à cette époque, aussi, qu’il adopte son nom de scène. En letton et en hébreu "Lauv" signifie "lion". Une sorte de clin d’œil aux origines de sa mère (sa mère est née en Lettonie) et à son signe du zodiaque.
Le premier titre
En 2014, Lauv fête son vingtième anniversaire en même temps qu’il se remet de sa première histoire sentimentale douloureuse. Naturellement, le chanteur américain choisit la musique comme exutoire et dévoile la chanson "The Other" co-écrite avec Michael Matosic. Habitué jusqu’alors à écrire pour les autres artistes, Lauv prend la décision de faire sienne cette chanson particulière. Dans la foulée, il enchaîne les sessions de travail pour l’enregistrement de son premier EP qui voit le jour en 2015 sous le nom de "Lost in the Light".
Les collaborations avant le succès international
Retrouvant son penchant naturel pour se mettre au service de ses pairs, Lauv multiplie les collaborations. On le retrouve sur la chanson "No Promises" interprétée en 2017 par Demi Lovato et Cheat Codes, et sur le titre "Boys" de la chanteuse britannique Charli XCX sorti la même année. Toujours en 2017, Lauv renouvelle l’expérience de la sortie d’un single personnel avec "I Like Me Better". Très vite, le succès est au rendez-vous et le titre parvient à se glisser parmi les chansons les plus écoutées aux États-Unis, ainsi que dans plusieurs pays du globe. En septembre de la même année, c’est au tour du Français DJ Snake de profiter du talent du Californien. Ensemble, DJ Snake et Lauv enregistrent le titre "A Different Way" sur lequel collabore également le chanteur Ed Sheeran.
Première tournée et nouvelles collaborations
Porté par sa nouvelle notoriété, Lauv s’engage dans une première grande tournée internationale. Au Japon, en Corée du Sud, aux Philippines, aux Émirats arabes unis, etc., le chanteur américain enchaîne les représentations en live. De retour aux États-Unis, il retrouve le chemin des studios pour enregistrer de nouveaux duos. En 2018, c’est avec Julia Michaels qu’il partage la chanson "There’s no Way". En 2019, il participe activement au succès du titre "I’m so Tired" avec Troye Sivan.
Un premier album promu petit à petit
Au printemps 2020, Lauv commercialise enfin son premier album studio. Intitulé "How I’m Feeling", l’album du chanteur américain fait l’objet d’une promotion toute particulière. Tout au long des mois qui précèdent la sortie de son album, Lauv choisit de dévoiler les singles qui le composent au fur et à mesure. Dès 2019, les fans du chanteur américain peuvent ainsi profiter des titres de l’album comme "Drugs & the Internet", "Sad Forever" ou encore "Fuck, I’m Lonely" enregistré en duo avec Anne-Marie et utilisé pour la bande originale de la 3e saison de la série "13 Reasons Why" diffusée comme la série "Inventing Anna" sur Netflix. À la sortie officielle de l’album, Lauv dévoile trois nouvelles collaborations dont une avec le groupe de K-Pop BTS, et une autre avec la chanteuse pop mexicaine Sofia Reyes.
Le deuxième album deux ans plus tard
Freiné dans son élan par la pandémie de Covid-19 comme de nombreux autres artistes, Lauv profite des périodes de confinement pour travailler sur son deuxième album studio. Au tout début de l’année 2022, celui qui est très impliqué dans la lutte contre la stigmatisation de la santé mentale révèle avoir terminé l’enregistrement de ce deuxième opus. Intitulé "All 4 Nothing", l’album annoncé pour l’été 2022 bénéficie cette fois-ci d’une promotion plus classique. Après un premier single, "26", Lauv dévoile au printemps le titre "All 4 Nothing (I’m So in Love), coup de cœur du Club Chérie et rampe de lancement idéale pour la sortie de son nouvel album.