Lenny Kravitz : ses plus beaux titres écrits pour d’autres artistes
Le - modifié le
Lenny Kravitz cumule les talents, de chanteur à auteur, de compositeur à acteur, et excelle dans tous les domaines. On lui doit quelques-uns des plus grands succès de Vanessa Paradis, Madonna ou Aerosmith.
Lenny Kravitz compose le titre « Justify My Love », pour Madonna en 1989. La chanson est choisie comme premier single de la compilation « The Immaculate Collection » de la chanteuse, en 1990. Il se classe directement en tête du Billboard Hot 100 aux Etats-Unis. Au Royaume-Uni, il arrive numéro 2 et en France, à la 17e place. Sur ce morceau, devenu légendaire à cause de son clip sulfureux, réalisé par Jean-Baptiste Mondino, Lenny Kravitz est à la fois le parolier et le producteur, tout en réalisant les chœurs. Pour l’anecdote, la vidéo sera la toute première à être censurée sur la chaîne musicale MTV, à sa sortie, à cause de ses scènes sexuelles très explicites.
Lenny Kravitz rencontre Vanessa Paradis en 1991. Ils entament très vite une relation amoureuse. Sous le charme, l’artiste décide de lui écrire un album entier, « Vanessa Paradis », qui contient de nombreux succès dont le fameux « Be My Baby ». Le morceau sort le 1er septembre 1992 et s’avère un succès mondial, se classant à la 6e place des Charts en Angleterre.
Lenny Kravitz, toujours pour l’opus éponyme de sa compagne de l’époque, Vanessa Paradis, écrit « Natural High ». La chanson paraît en septembre 1993, avec un clip signé par le photographe Jean-Baptiste Mondino.
Lenny Kravitz travaille, en 1993, avec le célèbre groupe de rock Aerosmith, sur le CD « Get a Grip ». Aux côtés du guitariste de la formation, Joe Perry, et du chanteur, Steven Tyler, Lenny Kravitz compose « Line Up ».
Lenny Kravitz collabore, en 2001, avec le monstre sacré Mick Jagger, le chanteur du groupe The Rolling Stones, sur son album solo « Goddess in the Doorway ». Ensemble, ils écrivent le morceau « God Gave Me Everything » qui sortira en single. Sur cet opus, on trouve d’autres grands noms, de Bono de U2 à Joe Perry d’Aerosmith.