Lewis Capaldi
© Artiste MDD

Lewis Capaldi

Lewis Capaldi

Né(e) le 7 octobre 1996 (23 ans)

Sa biographie

Lewis Capaldi est un jeune auteur-compositeur-interprète. Il s’est fait connaître avec son titre « Bruises » et a rapidement conquis le public avec sa belle voix grave.

Une vocation venue très jeune

Lewis Capaldi est né et a grandi à Bathgate, en Ecosse. C’est en France que naît sa passion pour la musique, alors qu’il est âgé de 4 ans seulement. Le petit garçon est en vacances dans le Sud lorsqu’il est invité à chanter lors d’un karaoké. En interprétant « We Are The Champions » de Queens, il a une révélation malgré son très jeune âge : il veut chanter et se produire devant un public. A l’âge de 9 ans, il prend des cours de guitare, en partie pour imiter son grand frère. C’est d’ailleurs lors d’une leçon de musique qu’il rencontre celui qui deviendra plus tard son bassiste.

La musique, son unique ambition

Lewis Capaldi ne perd pas de temps et se produit en public dès l’âge de 12 ans. Il donne des concerts lors de différentes occasions et notamment dans un pub de Glasgow. Le jeune adolescent veut absolument devenir un chanteur à part entière : il n’a aucun plan B. Professeur de musique, artiste sans attaches ou auteur-compositeur-interprète reconnu... peu lui importe, il veut consacrer sa vie et son argent à sa passion. Il réalise ses propres titres dans sa chambre et les poste sur des plates-formes musicales pour se faire connaître du public. A 11 et 12 ans, Lewis Capaldi tente sa chance à plusieurs télé-crochets et talk-shows, mais sans succès.

 

Repéré avec son titre « Bruises »

Le producteur Ryan Walter est le premier à s’intéresser à Lewis Capaldi. Il découvre les morceaux que le jeune homme enregistre dans sa chambre et l’aide à enregistrer son premier single. « Bruises » a été écrit le jour du vingtième anniversaire du chanteur, en collaboration avec James Earp. Sorti en mars 2017, c’est un très grand succès. Lewis Capaldi devient le premier artiste britannique non signé chez un label à atteindre aussi rapidement les 25 millions d’écoutes en streaming sur Spotify. « Bruises » évoque les blessures laissées par l’amour et la difficulté d’oublier la personne aimée. 

 

Adulé par le public et les artistes

Bien sûr, le succès de Lewis Capaldi attire l’attention des labels. L’artiste signe avec Virgin et Capitol Records. Il sort son premier EP, « Bloom », en association avec le producteur Malay. Il est choisi pour faire la première partie des concerts de stars comme Rag’n’Bone Man, Milky Chance et Niall Horan. Lewis Capaldi suit même Sam Smith lors de sa tournée européenne en 2018, le « Thrill of It All ». L’été 2018 est mouvementé pour le jeune chanteur qui enchaîne les festivals en France et en Grande-Bretagne.

Un deuxième EP

En 2018, Lewis Capaldi signe un duo avec la chanteuse Jessie Reyez, « Rush ». Il sort aussi son deuxième EP, « Breach », qui comprend les titres « Grace », « Tough », et surtout « Someone You Love ». Le clip de ce dernier titre est vu plus de 14 millions de fois en deux mois. L’acteur Peter Capaldi, son cousin germain, apparaît dans la vidéo. Les chansons mélancoliques et fortes de Lewis Capaldi, souvent accompagnées d’un air de piano romantique, séduisent un large public.

Des concerts à guichets fermés et un projet d’album

L’année 2019 démarre bien pour Lewis Capaldi, nominé par le Brit Critics Choice Award. Le jeune chanteur a déjà vendu 60 000 places de concerts à guichets fermés en 10 mois et compte bien ne pas s’arrêter en si bon chemin. Il part en tournée en Europe avec le groupe Bastille. De plus, Lewis Capaldi travaille à la création de son premier album, prévu pour courant 2019. Il souhaite s’éloigner un peu de son image de « chanteur triste » et écrire des titres moins mélancoliques.

Ses vidéos

Plus de vidéos