Principalement axé dans l’indie pop, Lola Marsh est un groupe israélien composé de Gil Landau et Yael Shoshana Cohen. Ils se sont révélés au public avec l’album EP "You’re Mine".
Un bref récapitulatif du parcours des deux artistes
Avant de fonder Lola Marsh, Gil Landau joue en solo, mais ne parvient guère à se démarquer à tel point qu’il doute et envisage de se détourner de la musique. De son côté, Yael Shoshana Cohen se passionne pour la musique dès son plus jeune âge. Elle pratique la chanson au lycée, lors de son service militaire obligatoire et à l’école de musique. À noter que la chanteuse a subi une opération chirurgicale à l’âge de 21 ans après avoir perdu sa voix. Après des séances de rééducation, elle a pu poursuivre sa passion et se remettre au chant.
Une rencontre fortuite à l’origine du groupe Lola Marsh
Au début des années 2010, à Tel-Aviv, en Israël, Lola Marsh naît de la rencontre entre Yael Shoshana Cohen et Gil Landau. À l’occasion d’une soirée d’anniversaire, Gil joue des compositions sur la guitare de son père. Très vite, la conversation s’axe autour de la musique. Ils décident alors d’écrire et d’interpréter leurs propres chansons. Près de 18 mois de gestation sont nécessaires pour concrétiser leurs premières créations.
Gil Landau s’occupe des compositions à la guitare et au clavier, tandis que Yael chante. Entre-temps, Lola Marsh accueille trois autres membres : Mati Gilad à la basse, Dekel Dvir pour la batterie et les percussions et Rami Osservaser. Ce dernier se charge d’accompagner Gil Landau à la guitare et au clavier.
Premier contrat et un répertoire musical aux multiples influences
Dès 2012, Lola Marsh se produit dans des clubs de musique locaux. Lors d’une représentation, un agent du label Anova Music les repère. Il leur propose de signer un contrat. Ce qu’ils acceptent, bien qu’aucun album ne soit, à ce moment, en cours de production. Leurs références détonnent et traduisent un répertoire éclectique. On peut notamment s’attarder sur Tame Impala et Sufjan Stevens. Plus étonnant, le groupe considère d’autres modèles mythiques tels qu’Ennio Morricone, Elvis Presley et même Lana Del Rey.
Très vite, le groupe se distingue dans un univers singulier où les compositions aériennes rejoignent des influences indie pop. Au fil de leurs mélodies, on retrouve aussi une prédilection pour d’autres variantes de la pop. Cela passe de l’électro à la folk, sans oublier la dream pop. Un style éclectique qui touche un très large public.
"You’re Mine" : un titre qui augure du futur succès de Lola Marsh
En 2014, Lola Marsh se distingue par une performance remarquable au Primavera Sound Festival. L’année suivante, leur premier single paraît. Il s’intitule "Sirens" et fait l’unanimité auprès de la critique et du public. Après une sortie sous forme de single en mai 2015, la chanson "You’re Mine" enregistre plus de 6 millions de téléchargements sur Spotify. Tout comme "Sirens", elle intègre l’album EP éponyme. Ce dernier voit le jour en 2016 et touche la scène internationale avec deux autres titres iconiques : "In Good Times" et "Days to Come". S’ensuit un autre single marquant intitulé "She’s a Rainbow".
Un premier album studio convaincant et une tournée internationale dans la foulée
Pour Lola Marsh, 2017 demeure l’année de la consécration avec le single "Wishing Girl" et surtout la parution de leur premier album studio, "Remember Roses". On y décèle d’autres influences chères au groupe telles que Moriarty ou encore The Dø. Par la suite, le groupe entame une tournée internationale en Amérique du Nord, ainsi qu’en Europe. On les voit se produire dans de nombreux festivals, comme Sziget, Paleo et le Festival de jazz de Montréal. Lola Marsh participe également à diverses représentations et festivals du SXSW (South by Southwest) aux États-Unis.
De nouvelles compositions originales avec l’album "Someday Tomorrow Maybe"
Au début de l’année 2020, Lola Marsh sort son deuxième album. "Someday Tomorrow Maybe" confirme le succès du groupe et sa prédilection pour les ballades romantiques et les mélodies librement inspirées de l’univers cinématographique. Le disque comprend notamment la chanson "Only For A Moment", parfaitement représentative de l’étendue du répertoire vocal et musical du duo. D’autres titres emblématiques viennent compléter les 12 chansons de l’album. Parmi eux, on peut évoquer "Darkest Hour", "Four Long Seasons", "Stranger On The Subway", "Echoes", sans oublier "Hold On".