Cette fois, on y est ! Bien que qualifiée d'office pour la finale de l'Eurovision, qui se déroulera, ce samedi 17 mai, en direct de Bâle, en Suisse, Louane a chanté sur scène, ce jeudi, dans le cadre de la demi-finale du concours.
Au milieu de performances éclectiques, jouant pour beaucoup d'effets visuels projetés sur les multiples écrans installés dans la St. Jakobshalle de Bâle, la chanteuse française a livré une prestation poétique et saisissante d'émotion. Mettant en scène le temps qui passe et le lien éternel qui unit une mère à sa fille, à travers une pluie de sable représentant un sablier géant, Louane a saisi le public présent avec sa chanson "maman".
Bien que sa performance ne soit pas sans risque – Louane a rapporté avoir manqué de s'étouffer en avalant le liège utilisé pour donner l'illusion du sable lors d'une répétition -, la chanteuse se montre philosophe et prête à défendre son titre en finale, ce samedi, grâce à cette scénographie aussi bouleversante qu'esthétique. "J’ai failli mourir hier ! Vous avez vu ou pas ? Mais je me dis que comme c’est arrivé hier, ça n’arrivera plus !", a commenté la chanteuse lors d'une rencontre avec les fans français à Bâle, jeudi matin, rapportée par Le Figaro.
Louane parmi les favoris du concours
Près de 50 ans après la dernière victoire française, grâce à Marie Myriam et son titre "L'Oiseau et l'enfant" en 1977, Louane pourrait bien faire briller à nouveau les couleurs tricolores. Si, selon les bookmakers répertoriés sur le site Eurovisionworld.com, la Suède et son trio KAJ font office de favoris devant l'Autriche, Louane maintient sa 3e place, selon les pronostics du site, avec 8% de chances estimées.
Quoi qu'il advienne, ce samedi, la chanteuse de "Secret" offrira à son titre très personnel une visibilité hors norme à travers sa participation au concours. A ce titre, Louane se lancera, au printemps prochain, dans une tournée de cinq dates, du 16 avril au 2 mai 2026, à Lisbonne, Londres, Berlin, Cologne et Amsterdam.