Lukas Graham est un groupe de pop danois fondé par le chanteur Lukas Graham.
Après un premier album qui rencontre un beau succès au Danemark, le groupe s’assure une reconnaissance mondiale en 2015 grâce au single « 7 Years », extrait de leur second album.
Lukas Graham est un chanteur danois qui a fondé le groupe de pop éponyme où il officie au chant et qui est composé de Mark Falgren à la batterie, Magnus Larsson à la basse et Kasper Daugaard au clavier.
Lukas Graham est originaire de Christiana, un quartier pauvre de Copenhague. A l’âge de 8 ans, il rejoint la chorale de la ville où il apprend à maitriser et placer sa voix. Cela lui permet aussi de voyager à travers les Etats-Unis et l’Europe.
Passionné par la country, les racines irlandaises de son père, et le hip-hop grâce à Dr.Dre, il part vivre six mois à Buenos Aires. Il revient à Christiana en 2010 chargé d’inspiration musicale.
Compositions et premier album
Revenu de son voyage, il commence à écrire et composer avec Futures Animals, un duo composé de Don Stefani et Rissi Royall. En 2011, le groupe Lukas Graham sort ses deux premiers clips sur YouTube : « Criminal Mind » et « Drunk in The Morning ». Plutôt que de parler d’histoires d’amour et de cœurs brisés, Lukas Graham préfère raconter dans ses textes la misère de son quartier et les histoires de copains en prison.
Après avoir fait le tour du web grâce à leurs clips, Lukas Graham signe chez Copenhaguen Records. Sort alors un nouveau single « Ordinary Mind » en octobre 2011 qui se classe deuxième au top single danois. Le groupe entame une tournée alors que l’opus n’est pas encore sorti, mais les fans sont au rendez-vous.
« Lukas Graham » est finalement mis en bac le 26 mars 2012, duquel sont extrait en single « Criminal Mind » et « Drunk in the Morning ». L’opus se classe premier au Danemark.
Pendant les années qui suivent, le groupe se produit énormément sur scène, mais la production musicale reste discrète. En 2012, la formation sort le morceau « Better Than Yoursel (Criminal Mind) art 2 », suivi d’un nouvel extrait de « Lukas Graham », « Don’t Hurt Me This Way » en 2013.
Fort de sa célébrité, le chanteur Lukas Graham en profite pour construire une maison à sa mère et s’acheter un appartement dans le quartier de Christiana.
Reconnaissance internationale
Le groupe fait toutefois parler de lui à l’étranger et signe en 2013 un contrat avec l’américain Warner Bros. Records après avoir donné un concert à Los Angeles.
L’année suivante, Lukas Graham annonce un nouvel album en dévoilant le morceau « Mama Said », qui décroche la première place au Danemark et la troisième en Norvège.
Le 17 juin 2015, sort l’album « Lukas Graham (Blue Album) » sur les labels Then We Take The World, Copenhagen Records et Universal Music.
Si le single « Strip No More » fait un carton, c’est véritablement le hit « 7 Years », sorti en septembre 2015 qui assure au groupe une reconnaissance mondiale. Il se fait une place dans les 20 premiers du top single allemand, danois, suédois, norvégien et autrichien.
En septembre 2016, Lukas Graham est nommé aux NRJ Music Awards 2016. Le groupe est en lice dans la catégorie «Révélation Internationale de l'Année».
Un troisième album réussi
Fin 2016, Lukas et sa compagne accueillent la venue de leur petite fille, Viola. En septembre 2018, le groupe revient ensuite sur le devant de la scène en annonçant la sortie de leur troisième album, "The Purple Album", avec un nouveau single intitulé "Love Someone", une ballade dans laquelle le chanteur Lukas se dévoile. Ce troisième album, produit par Morten Ristorp, sort le 26 octobre 2018. Il se classe alors numéro 1 dans les charts danois.
En 2019, le groupe entame ensuite une tournée mondiale, notamment à Paris, au Bataclan, où ils se produisent le 19 avril.
Prestations télévisées, nouveaux singles et récompenses
Début 2019, Lukas Graham participe au talk-show "I Can See Your Voice Thailand" pour sa troisième saison. Quelques mois plus tard, il effectue une nouvelle prestation télévisée pour la saison 17 de "American Idol". Il côtoie notamment Eddie Island. En 2020, le groupe remporte un BMI Pop Award pour la chanson "Love Someone". La même année, le titre "Share That Love" donne lieu à une collaboration avec le rappeur G-Eazy, contrastant ainsi avec l’habituel style pop du groupe.
"Happy For You", le nouveau titre de Lukas Graham
Lukas Graham est de retour en juin 2021 avec le titre "Happy For You". Pour cette ballade mélancolique, le chanteur parle de la difficulté de rompre avec une personne que l'on aime encore. Il explique : "C’est un titre à propos du terrible "et si le pire arrivait" et qu’on n’était pas ensemble. J’aimerais que tu sois heureuse, qu’importe ce que ça implique, et si je ne veux pas que tu sois heureuse, était-ce vraiment de l’amour ?" La chanson est un extrait de son nouvel album à paraître cette année.
L’amour encore et toujours une source d’inspiration
Quelques mois seulement après "Happy For You", Lukas Graham revient déjà avec une nouvelle chanson sentimentale. Quelques jours après la Saint-Valentin 2022, le groupe dévoile le titre "All Of It All" dans lequel il est une nouvelle fois question d’amour. Largement explicitées par le clip qui accompagne le titre, les paroles de "All Of It All" portent sur l’amour qui perdure dans une relation, au-delà des défauts (et des démons) de l’être aimé.
L’amitié après l’amour
La frontière entre l’amour et l’amitié est parfois ténue. Après avoir mis en chanson la première des deux relations, Lukas Graham s’attaque à la seconde. À la fin de l’été, le groupe dévoile la chanson "Wish You Were Here" sur le thème de l’amitié. Pour l’occasion, les Danois font appel à Khalid pour une interprétation en duo, et à Ryan Tedder (du groupe OneRepublic) pour l’écriture. De ce mélange des talents naît un titre inédit, parmi les plus écoutés des nouveautés de la rentrée.