Boyz II Men : un duo pour un succès planétaire
Un duo mythique est incontestablement celui que Mariah Carey a enregistré avec les Boyz II Men, célèbre groupe américain de RnB. C’est en 1995 que sort "Daydream", le cinquième album de la diva : parmi tous les titres se trouve "One Sweet Day", le fameux duo qui a littéralement fait exploser les charts US ! Écrit par Mariah Carey, Walter Afanasieff (producteur et auteur) ainsi que les membres des Boyz II Men, ce morceau est resté 16 semaines à la première place du Hot 100, le classement hebdomadaire des chansons les plus populaires aux États-Unis. Pour l’anecdote, ce record n’a été égalé qu’en 2017 par "Despacito" ! Le titre "One sweet Day" a notamment reçu le prix du "Single de l’année" lors des BMI Awards 1996.
Quand une diva rencontre une autre diva…
Quand on évoque les duos les plus marquants de Mariah Carey, impossible de ne pas citer la bande originale du film "Le Prince d’Égypte" : "When you Believe", interprétée avec Whitney Houston, cette chanson est sortie en 1998. Elle fait figure d’inédit dans une compilation intitulée "#1’S" qui contient tous les numéros 1 de Mariah Carey. C’est une ballade qui a connu un immense succès dans le monde entier, jusqu’à recevoir l’Oscar de la meilleure chanson originale lors de la cérémonie des Oscars en 1999. À propos de cette chanson et de sa collaboration avec Whitney Houston, Mariah Carey déclare dans le magazine "Vibe" qu’elle a "vécu une belle expérience".
Mariah Carey et Jay-Z : un titre hip-hop largement plébiscité !
Avec "Heartbreaker", interprété en duo avec Jay-Z, Mariah Carey s’affirme comme artiste hip-hop. Si certaines critiques sont mitigées, l’accueil du grand public est unanime : le morceau arrive directement en première place du Billboard Hot 100 et devient le quatorzième titre de Mariah Carey à réaliser cette prouesse ! Sorti en 1999 sur l’album "Rainbow", ce single est dans la lignée du travail que la diva a déjà entrepris avec son album précédent. Désormais, Mariah Carey souhaite alterner entre les ballades et les morceaux orientés vers le RnB et le hip-hop. Dans une interview, elle explique d’ailleurs que "Heartbreaker" est dans le même style que ses tubes "Fantasy" et "Dreamlover" et que "Jay-Z l’a mis à un autre niveau". Les deux artistes ont notamment interprété ce duo au Madison Square Garden en août 2006.
Une collaboration inédite avec Justin Bieber !
En 2011, Mariah Carey réenregistre l'un de ses plus grands tubes : "All I Want for Christmas Is You". Cette fois-ci, c’est avec Justin Bieber qu’elle partage ce titre. Le succès est immédiat ! Cette chanson, et son clip aux couleurs de Noël, cumule plus de 170 millions de vues sur la plateforme YouTube. Elle s’est d’ailleurs classée à la troisième place des meilleures ventes de singles aux États-Unis en 2011.