Le -
modifié le -

Indochine: treize choses à retenir sur leur nouvel album «13»

VIDÉO - Aujourd’hui est un grand jour. Indochine revient avec un nouvel album autour duquel le mystère a plané durant de long mois. Voici 13 choses à savoir sur cet album événement!

C’est un album qui promet de faire des vagues sur la planète musical! Puissant et engagé, l’album «13» signe le retour grandiose du groupe Indochine aux 36 ans de carrière. Il y a quelques semaines, nous avons pu l’écouter en avant-première. Embarquement pour le vaisseau 13!

Numéro 13

L’album est le treizième opus du groupe mythique et porte donc bien son nom. Il arrive 5 ans après «Black City Parade» et a été réalisé entre Paris et Bruxelles.

Complet

lndochine y explore l’étendue de ses sonorités, des plus rocks à un revival new-wave. Le résultat donne un album éclectique et puissant, qui ne trahit pas le style du groupe.

Un album en 13 titres et des bonus

Une fois n’est pas coutume, le chiffre 13 est aussi celui du nombre titres présent sur l’album. Des morceaux au format long, pas moins de 5 minutes! Le groupe présente aussi deux titres bonus dans une version collector.

Oli de Sat à la réalisation

Le guitariste Olivier Gérard surnommé Oli de Sat a composé les morceaux de l’album avec Nicola Sirkis. Au départ simple fan du groupe Indochine, Oli de Sat s’est fait remarquer par Nicola Sirkis pour son puissant talent musical et a intégré le groupe en 2002.

Asia Argento, glorifiée

Parmi ses brillantes collaborations, le groupe a fait appel à une invitée de marque. L’actrice Asia Argento a réalisé le clip dédié au titre «La vie est belle», et partage également un duo avec Nicola Sirkis sur le titre «Gloria».

Un album engagé

Indochine n’y est pas allé par quatre chemins en abordant des thèmes d’actualité. Féminisme avec le titre «Sufragettes BB», question queer dans «Tomboy1» mais aussi lutte contre le FN. Dans le titre «Un été français», l’artiste aborde la montée du front national en France. Donald Trump n’est pas épargné non plus dans le titre bonus «Trump le monde»

Leur point commun avec Daft Punk

Eh oui! Le producteur Mick Guzauski s’est occupé du mixage de l’album. Un grand nom qui a travaillé avec Daft Punk, mais aussi Pharrell Williams ou encore Jamiroquai. Rien que ça!

L’art contemporain y joue un rôle

Indochine s’est entouré du photographe néerlandais Erwin Olwaf pour réaliser sa pochette d’album. Sur le cliché figurent 13 fillettes aux uniformes colorés, recomposant une photo de classe d’une inquiétante étrangeté.

Une exposition lui est dédiée

L’esthétique créée autour de l’album fera même l’objet d’une exposition à la galerie Rabouan Moussion de Pari,s à partir du 9 septembre. Les fans du groupe auront l’occasion d’y découvrir le livret de l’album et des clichés inédits réalisés par Erwin Olaf.

Mickey 3D est de la partie

15 ans après, Indochine fait appel à un collaborateur de longue date. Mickael Furnon, plus connu sous le nom de Mickey 3D, est l’homme derrière le single «La vie est belle». Il y a 15 ans, l’artiste était responsable du succès fulgurant d’Indochine en composant le désormais classique «J’ai demandé à la lune».

Kiddy Smile, le petit nouveau

Un nouveau nom s’affiche au palmarès des collaborations d’Indochine: Kiddy Smile. L’artiste parisien dj et danseur très connu de la scène LGBTQ mêle sa voix à celle de Nicola Sirkis sur le titre «Tomboy 1».

Le chiffre 13

Parce qu’il désigne le treizième album, le groupe en a fait un élément central de ce nouveau projet. Chiffre porte-bonheur ou malheur selon les croyances, il signifie aussi l’ambivalence du monde actuel. «Ce n’est pas un hasard si c’est la chanson Black Sky qui ouvre le disque. Ce titre est une métaphore futuriste sur laquelle repose le concept de «13». Le monde va mal et on fonce droit dans le mur. Il faut bouger, il faut aller voir ailleurs”, a déclaré Nicola Sirkis au magazine Moustique.

Le carton de l’année ?

L’album «13» est truffé de tubes potentiels que les fans du groupe sauront reconnaître. L’engouement est tel que leur «13 tour» lancé au mois de février 2018 est déjà complet!