Un genre qui se cherche
"C’est surtout le concept qui se décline", explique Jérôme Roulet, rédacteur en chef du site Toutelatele.com, à Chériefm.fr. "On a A la recherche du nouveau Michael Jackson, des dérivés sur la danse… C’est un vrai renouvellement".
Mais le succès n’est pas toujours au rendez-vous. Sing-Off sur France 2, une version assez traditionnelle du genre, n’a réuni que 1,8 million de personnes lors de son premier numéro. Alors pourquoi s’obstiner ? "Parce que sinon, il n’y a plus d’espace pour la musique à la télévision", tranche Jérôme Roulet. "Avant, il y avait les variétés. Puis sont arrivés les télé-crochets. Aujourd’hui, on arrive à la fin d’un cycle, et il n’y a rien pour remplacer".
Des jeunes talents devenu-e-s stars
Surtout que de la musique à la télé, les maisons de disques ont en bien besoin. Christophe Willem , Jenifer, Julien Doré, Olivia Ruiz , , et plus récemment Ycare… De nombreux chanteur-se-s en tête des charts aujourd’hui sont passé-e-s par ce genre d’émission.
"X-Factor a réuni deux millions de téléspectateur-rice-s. Pour M6, c’est un échec. Mais comme visibilité pour un jeune talent, c’est énorme !", résume Jérôme Roulet. "Des télé-crochets, il y en a toujours eu, et il y en aura toujours… Même si l’exposition médiatique ne sera plus la même". Reste aux chaînes à trouver des concepts innovants, sans forcément faire un "show à l’américaine que le public français n’a pas forcément envie de voir".
Amélie BERTRAND