Il y eut d'abord la star de la télé-réalité, puis la star de la chanson française. Cette transition pas toujours évidente, Nolwenn Leroy l'a réussie avec brio.
De la Star Ac' au star-system
En 2002, la France découvre Nolwenn Leroy au casting de la saison 2 de la Star Academy, qu'elle préfÚre à la comédie musicale adaptée d'"Autant en emporte le vent" à laquelle elle renonce. Le pari est risqué, mais payant : elle s'impose en finale devant prÚs de 12 millions de téléspectateurs, et décroche un contrat pour un premier album. L'album en question sort en mars 2003, et s'intitule sobrement "Nolwenn". Alors que la confirmation des talents venus de la télé-réalité est tout sauf une évidence, le public est ici au rendez-vous. La chanteuse, qui bénéficie de quelques soutiens de poids venus l'aider dans la production de l'album (Laurent Voulzy, Lara Fabian, Pascal Obispo, Lionel Florence...), vend 600 000 exemplaires de son premier opus, et envoie son single "Cassé" au sommet des ventes.
Une artiste aux multiples univers
Au fil des années, Nolwenn Leroy continuera à trouver le chemin du succÚs, tout en se réinventant à chaque nouvel album. Ses deuxiÚme et troisiÚme, "Histoires naturelles" (400 000 exemplaires écoulés en 2005) et "Le Cheshire Cat et moi" (disque d'or en 2009) sont marqués par des sons plus pop. "Bretonne" devient son plus grand succÚs en 2010 (plus de 1,5 million de ventes) grùce à son hommage à ses racines bretonnes, qu'elle poursuit dans l'album suivant "à filles de l'eau". Et par la suite, c'est vers des sons plus anglo-saxons qu'elle se tourne pour "Gemme" (2017) et "Folk" (2018), tous les deux disques d'or.