Le 21 décembre 2002, après un enfermement télévisuel de cinq mois au château de la Star Academy, Nolwenn Leroy sort victorieuse de la deuxième saison de la célèbre téléréalité.
Elle a depuis bâti une solide carrière, explorant différents styles musicaux au fil de ses albums. Avec «Bretonne» en 2010, elle étonne en reprenant des titres du folklore breton et s’offre le luxe d’un succès inattendu avec un disque de diamant.
Après de nombreuses collaborations et une tournée qui a accompagné son 5e album, «Ô filles de l’eau», elle revient en 2017 avec un nouveau single, «Gemmes».
Nolwenn Leroy n'a que 20 ans lorsqu’elle remporte la Star Academy. Timide et réservée, elle s'impose dans le cœur du public touché par sa sincérité et sa voix exceptionnelle.
« Nolwenn », son premier album
Le 4 mars 2003 sort son premier album sobrement intitulé « Nolwenn ». Petit grain de sable dans l'engrenage : une autre chanteuse bretonne porte déjà ce prénom. Nolwenn lui accole donc le patronyme de sa maman et devient Nolwenn Leroy.
Laurent Voulzy , Lara Fabian , Pascal Obispo et Lionel Florence participent à la composition de cet opus dont le premier single « Cassé » se classe directement en tête des ventes.
Le 6 décembre, Nolwenn Leroy se lance dans sa toute première tournée solo et reçoit en janvier 2004 le prix de la Révélation féminine francophone de l'année aux NRJ Music Awards.
« Histoires naturelles », le succès continue
Intéressés par son parcours exceptionnel, le photographe Christophe Abramowitz et le journaliste Patrick Castells lui consacrent un ouvrage après l'avoir suivie pendant plus d'un an. Elle décide d'en reverser les droits à la fondation de l'Abbé Pierre dont elle est l'une des marraines.
« Histoires naturelles », son second opus de 16 titres coécrit avec Laurent Voulzy, Julien Voulzy, Kent et Yasmin Shah, s'écoule à plus de 600 000 exemplaires. Certifié très vite disque de platine, il marque un virage majeur dans la carrière de la jeune chanteuse.
Vers plus de liberté
Si elle est reconnue sur la scène française grâce à ses deux premiers albums, Nolwenn Leroy n'en demeure pas moins décidée à concevoir des chansons plus proches de son univers et de ses réelles influences musicales.
En décembre 2009 sort donc « Le Cheshire Cat et Moi » qui fait la part belle à un monde onirique et une musique plus romantique et mélancolique.
Ce troisième opus aura nécessité deux ans de travail et la collaboration d'artistes tels que Teitur Lassen et du producteur anglais Rupert Hine.
A l'origine, tous les titres avaient été écrits en anglais. Sur la production finale, il n'en restera finalement plus que trois. Le premier single s'intitule « Faut-il, Faut-il pas ? ». L’album est plus personnel et intimiste, et il est certifié disque d'or.
« Bretonne », le phénomène inattendu
Le 6 décembre 2010, Nolwenn Leroy sort son quatrième album, composé de chansons en breton, français, anglais et gaélique irlandais. « Bretonne » connaît un immense succès en France.
Hommage à sa région natale, il est composé des titres « Les prisons de Nantes », « Rentrer en Bretagne » ou encore « Sunday Bloody Sunday ». Deuxième meilleure vente de l'année 2011, il offre à la chanteuse un disque de diamant avec plus d’un million de ventes.
En novembre 2011, l'album est réédité avec sept nouveaux titres, dont le single « Moonlight Shadow ». Nolwenn Leroy entreprend une grande tournée, en France, en Belgique, en Suisse et en Allemagne.
Un nouvel album de chansons originales, «Ô filles de l’eau», sort le 26 novembre 2012. Misant toujours sur des sonorités celtiques, il est porté par le single «Juste pour me souvenir». Cet opus est encore un succès, puisqu’il est certifié triple disque de platine.
Tournée et autres projets
Nolwenn Leroy décide de poursuivre l’aventure sur les routes, et part pour le «Ô Tour de l’eau», qui compte 70 dates en France, en Suisse et en Belgique ainsi que de nombreux festivals.
L’année suivante, la chanteuse, loin de se reposer sur ses lauriers, entame de nombreux projets, dont le spectacle du «Soldat Rose 2», l’album «We Love Disney» ou encore un duo avec Eddy Mitchell, «La complainte du phoque en Alaska».
2014 est une année tout aussi productive pour Nolwenn Leroy, qui participe à l’album «La Bande à Renaud», et «We Love Disney 2». Elle enchaine en 2015 avec une tournée acoustique qui l’emmène en France, en Belgique, en Suisse, mais aussi en Allemagne, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie.
Retour en musique
C’est finalement le 13 mai 2017 que Nolwenn Leroy revient avec un nouveau single, annonciateur de son sixième album studio. Il s’appelle «Gemmes», comme l’album, qui a été produit par Jamie Ellie, un collaborateur de la chanteuse Adele. La sortie de l’opus est annoncée pour septembre 2017.
Dans le même temps, elle dévoile être enceinte de son compagnon depuis plusieurs années, le tennisman Arnaud Clément.
Nolwenn Leroy est nommée dans la catégorie «Artiste Féminine Francophone de l'Année» aux NRJ Music Awards 2017 : http://www.nrj.fr/music-awards?category=artiste-feminine-francophone-de-l-annee
"Folk" : un hommage à la chanson française
Après la sortie de "Gemmes", certifié disque d’or, et une tournée couronnée de succès dans l’Hexagone et dans de nombreux festivals, Nolwenn Leroy revient avec un album de reprises intitulé "Folk". Avant sa sortie en novembre 2018, deux titres sont dévoilés : "Je ne peux plus dire je t’aime" de Jacques Higelin et "So Far Away From L.A." de Nicolas Peyrac. Au fil de cet album authentique et atypique, on y découvre une réinterprétation folk de morceaux chantés par les plus grands artistes français : Francis Cabrel, Nino Ferrer, Yves Simon…
"Loin", la libération de Nolwenn Leroy
Nolwenn Leroy dévoile un nouveau single de son album "La Cavale" en novembre 2021. Il s'agit du titre "Loin", dont les paroles ont été écrites par Adé, la chanteuse du groupe Thérapie Taxi. L'artiste révèle une nouvelle facette d'elle-même dans ce titre, où elle affirme vouloir se libérer du regard des autres pour se consacrer à son épanouissement personnel. Benjamin Biolay l'a assistée pour composer ce morceau aux accents pop et au final instrumental celtique.
La promotion de l’album "La Cavale"
Toujours engagée dans la promotion de son album "La Cavale", Nolwenn Leroy choisit de dévoiler au printemps 2022 un nouveau single extrait de cet opus, "La Houle". La chanteuse, qui s’est offert une participation à l’émission "The Voice" en qualité de coach surprise, rappelle à cette occasion sa facilité à proposer un titre solaire, s’appuyant sur une base funky. À noter que "La Houle" est le troisième single de "La Cavale" après "Brésil, Finistère" et "Loin".