OneRepublic doit ses premiers succès à sa rencontre avec Timbaland. Grâce au carton de son propre remix du titre «Apologize», le producteur a sérieusement lancé la carrière de ce groupe pop-rock américain.
En 2013, OneRepublic entre directement dans le top 10 des charts US avec leur troisième album, «Native». S’ensuit une tournée mondiale en 2014. Après la sortie de l’album «Oh My My» en 2016, ils sont de retour en avril 2017 avec un nouveau single, «No Vacancy».
Création de OneRepublic
Au départ, OneRepublic est la rencontre en 2002 de deux musiciens de Colorado Springs (Colorado) : Ryan Tedder (chant, piano, guitare) et Zach Filkins (guitare). Partis pour Los Angeles, les deux complices s'entourent de Drew Brown (claviers), Brent Kutzle (basse) et Eddie Fisher (batterie).
Il leur faudra moins d'un an pour décrocher leur premier contrat avec une major, qui n'aboutira malheureusement pas à l'enregistrement d'un album.
C'était sans compter sur la magie du net : repéré sur Myspace, le groupe se voit signer sur Mosley Music Group, qui n'est autre que le label du célèbre producteur Timbaland. Ce dernier fait d'ailleurs figurer sur son propre album «Shock Value», son remix du single du groupe, «Apologize». Résultat : un carton planétaire qui lance la carrière du groupe à la vitesse grand V et un quintuple disque de platine aux Etats-Unis avec plus de 5 millions d’exemplaires écoulés !
Toujours en 2007, le groupe sort en Amérique un album, son premier, «Dreaming Out Loud», qui débarque en France au début de 2008. La même année, OneRepublic croule sous les récompenses avec son hit «Apologize», qui décroche même une nomination au titre la Meilleure performance pop par un duo ou un groupe aux Grammy Awards 2009 !
Sorti en 2008, le second single «Stop & Stare» permet à l’album de gagner toujours plus de fans et se retrouve d’ailleurs, plus tard, certifié disque de platine aux Etats-Unis et en Allemagne, et disque d’or en Australie, en Autriche et au Canada.
Nouvel album, nouveau succès
2009 marque l’arrivée dans les bacs de «Waking Up», le deuxième album de OneRepublic. Porté par le premier extrait «All the Right Moves», il s’écoule à plus de 500.000 copies aux Etats-Unis et plus d’un million d’exemplaires dans le monde entier.
Le second single «Secrets» remporte un succès encore plus important: il envoûte 4 millions d’Américains mais aussi de nombreux producteurs de séries qui choisissent le morceau pour le diffuser dans «Lost», «Pretty Little Liars» et «Nikita» tandis qu’on peut entendre le titre au cinéma dans «L’Apprenti Sorcier».
En parallèle, le groupe participe également à l’album de Leona Lewis, «Echo», sur lequel ils interprètent en duo «Lost Then Found». Les collaborations se poursuivent en 2010 mais sur scène: OneRepublic rejoint Pink, Bon Jovi, puis Maroon 5 en première partie de leurs tournées respectives.
L’apothéose
En mars 2013, OneRepublic sort de son silence après une pause avec un troisième opus, «Native», qui entre directement en quatrième position du Billboard 200. C’est la première fois que l’un de leurs albums se fait une place parmi le top 10!
Disque de platine aux Etats-Unis, le single dit promotionnel «Feel Again» fait l’objet d’une sortie en marge de la campagne caritative «Every Beat Matters» de Save the Children, et OneRepublic reverse ainsi une partie de ses bénéfices à l’association.
Le premier single officiel, «If I Lose Myself», grimpe quant à lui dans les tops 10 en Autriche, Allemagne, Pologne ou encore en Suisse et en Suède, connaissant toutefois un plus petit succès que leurs titres précédents.
Vient alors «Counting Stars». Paru en juin 2013, ce single permet au groupe de décrocher son premier numéro 1 au Royaume-Uni et de trôner sur la deuxième marche du podium du Billboard Hot 100, «Counting Stars» devenant ainsi la première de leurs chansons à retrouver une place dans le top 5 américain depuis «Apologize» en 2007. Cinq fois disque de platine aux Etats-Unis et largement certifié dans de nombreux pays d’Europe ainsi qu’en Australie, il constitue à ce jour le plus grand succès international de OneRepublic.
Surfant sur cette réussite, les musiciens se lancent dans une tournée mondiale, «The Native Tour», qui s’achève en Russie le 9 novembre 2014, après 169 concerts. Ils poursuivent en parallèle l’exploitation de leur album avec les singles «Something I Need», «Love Runs Out» et «I Lived». Sorti en septembre 2014, le clip de ce dernier sensibilise la population à la mucoviscidose en mettant en lumière Bryan Warnecke, un adolescent de 15 ans atteint par la maladie. Les trois singles sont très bien accueillis.
La pause
Ryan Tedder et son groupe prennent ensuite un break bien mérité. Le chanteur et compositeur de renom en profite pour collaborer sur plusieurs projets majeurs, dont «V» de Maroon 5, et «1989» de Taylor Swift. Il a également produit une chanson sur l’album «My Everything» d’Ariana Grande, et travaillé avec Adele, Demi Lovato, Zedd et Selena Gomez, pour lesquels il a écrit ou co-écrit des chansons.
Retour en force!
En avril 2015, Ryan Tedder annonce que le groupe, qui prépare son nouvel album, souhaite partir dans une autre direction. En juin, il ajoute travailler sur une nouvelle chanson, «Colors». Le groupe dévoile ensuite une vidéo d’eux travaillant sur leur quatrième opus.
La sortie de l’album est accompagnée d’une vaste campagne de promotion. Le groupe annonce notamment en février 2016 que la version deluxe sera accompagnée d’un documentaire, et poste en avril une lettre manuscrite sur son site avec un compte à rebours jusqu’au 12 mai à 9h du matin. Ils envoient également des cartes postales aux fans partout dans le monde, pour annoncer la sortie du premier single, «Wherever I Go».
Il sort le 13 mai 2016. Le clip, réalisé par Joseph Kahn et avec Kenneth Choi («Le Loup de Wall Street», «Sons of Anarchy»), est quant à lui dévoilé le 17 mai. Il est suive par «Kids», qui sort le 12 août. Leur quatrième album, «Oh My My», sort finalement le 7 octobre. Il remporte un immense succès, puisqu’il se classe notamment 3e du top albums américain.
Besoin de repos
Quelques mois après avoir dévoilé «Oh My My», OneRepublic revient en 2017 avec un troisième single qui en est extrait, «Let’s Hurt Tonight», qui sort le 9 janvier.
Le leader du groupe, Ryan Tedder, annonce toutefois au mois d’avril une triste nouvelle aux fans: il souffre d’anxiété depuis le mois de novembre 2016, et a besoin de prendre du repos. Il explique dans le même temps qu’il ne souhaite pas sortir d’album pour le moment, mais se concentrer sur l’écriture pour les autres artistes. Il annonce toutefois que quelques singles sortiront avec les OneRepublic ou en collaboration avec d’autres artistes.
Un nouveau single voit ainsi le jour le 27 avril, qui redonne du baume au cœur aux fans: «No Vacancy».
OneRepublic est nommé avec Amir dans la catégorie «Groupe / Duo Francophone de l'Année» aux NRJ Music Awards 2017
Deux nouveaux titres en 2019
Malgré sa volonté d'arrêter la musique, le groupe OneRepublic dévoile de nouveaux titres en 2019. En mai, il sort une chanson très émouvante intitulée "Rescue Me", qui évoque le drame de la solitude de certains adolescents, ainsi que le harcèlement. En septembre, OneRepublic réitère avec la chanson "Wanted", une ode à l'amour et au besoin d'être désiré par quelqu'un. Dans le clip, le leader du groupe, Ryan Tedder, étonne ses fans en esquissant quelques pas de danse pour la première fois.
"Human", un album reporté
En 2020, OneRepublic compte dévoiler son nouvel album, "Human", et se lancer dans une grande tournée de concerts en Europe. Malheureusement, la pandémie de Covid-19 en décide autrement... Qu'à cela ne tienne, le groupe est de retour en mai 2021 avec la chanson "Run". Le clip, très original, a été tourné dans un studio de cinéma, et emporte les artistes à différentes époques. Avec les chansons "Rescue Me", "Wanted", "Didn't I", "Wild Life" et "Better Days", il s'agit d'un morceau précurseur de l'album "Human" attendu dans le courant de l'année.
La chanson événement du film "Top Gun: Maverick"
OneRepublic fait sensation en mai 2022 en participant à la bande-son originale du film "Top Gun: Maverick". Le groupe signe la chanson "I Ain't Worried", dévoilée au grand public quelques jours avant la sortie du long-métrage événement avec la star Tom Cruise. Dans le clip, réalisé par Isaac Rentz, on peut retrouver en avant-première des images du film, entrecoupées par des scènes avec les membres de OneRepublic. Le groupe annonce également qu'il donnera un concert en juin à Vancouver avant le match de football des Lions de la Colombie-Britannique.
OneRepublic : de nouveaux singles qui se concrétisent pour la formation américaine
Pour OneRepublic, l’année 2022 est également marquée par la sortie de deux singles notables : "You Were Loved" et "West Coast". Le groupe américain signe aussi l’album live "One Night in Malibu" qui se compose de dix-sept titres. Parmi ceux-ci figurent "Good Life", "Wild Life", "Better Days", sans oublier "Lose Somebody". Au cours de l’année 2023, OneRepublic revient avec un nouveau single. Ce dernier s’intitule "Runaway".
"I Don’t Wanna Wait", sa collaboration surprenante avec le DJ phare
Porté par la voix charismatique de Ryan Tedder de OneRepublic et David Guetta, "I Don’t Wanna Wait" connait un véritable succès dès sa sortie en 2024. Cette reprise électro du titre "Dragostea Din Tei", interprété par le groupe O-Zone dans les années 2000, fait un grand retour inattendu, bien qu’il soit très apprécié par les fans des deux artistes. Le clip plonge le spectateur dans une atmosphère de fête, imprégnée de joie de vivre, au rythme de paroles qui évoquent l’amour et le désir.