Le -
modifié le -

Pink : une chanteuse engagée

Unicef, PETA, politique… Pink s’attaque à tous les domaines pour faire changer les choses et évoluer les mentalités. À travers ses chansons, mais aussi ses actes et ses discours, l’artiste prend régulièrement position pour rendre le monde meilleur.

pink © Cover Media

Pink : une chanteuse engagée


Unicef, PETA, politique… Pink s’attaque à tous les domaines pour faire changer les choses et évoluer les mentalités. À travers ses chansons, mais aussi ses actes et ses discours, l’artiste prend régulièrement position pour rendre le monde meilleur.

Pink : sa lutte contre les travers du monde politique

En 2006, Pink n’hésite pas à prendre position contre l’administration de George W. Bush, alors Président des États-Unis, avec son titre « Dear Mr President », contre la guerre en Irak. En 2017, elle réitère l’expérience, contre Donald Trump, à travers son nouvel album « Beautiful Trama » sorti le 13 octobre 2017, mais surtout dans son morceau « What About Us », paru en août 2017 et qui défend les opprimés. Le clip poignant de la chanson a d’ailleurs fait le buzz auprès de ses fans.

Pink se dénude pour la PETA

Pink est investie en faveur de la cause animale. Alors quand l’association PETA fait appel à elle pour sa nouvelle campagne de sensibilisation en 2015, l’artiste n’hésite pas à faire tomber le haut et le bas. Elle pose assise, entourant ses genoux de ses bras, souriante, avec comme message : « Plutôt à poil qu’en fourrure. Soyez à l’aise dans votre peau et laissez les animaux garder la leur ». C’est le photographe colombien Ruven Afanador qui a sublimé la star sur ce cliché en noir et blanc.

Elle s’engage auprès des femmes

Pink a rejoint, en 2014, l’opération « Dance For Justice, 1 Billion Rising », contre les violences faites aux femmes. Entourée de ses danseurs, elle réalise une chorégraphie sur « Break the Chain » de Tena Clark. Depuis, Pink n’a eu de cesse de lutter contre les stéréotypes. En 2017, à l’occasion des MTV Video Music Awards, elle a livré un discours éloquent, à l’intention de sa petite fille qui ne se trouve pas jolie, sur les différences et moqueries que l’on peut subir de la part des autres sur son physique. Elle a ainsi rappelé qu’il n’existe pas un seul critère de beauté et que l’on doit s’accepter tel que l’on est. Une allocution qui a été saluée par la critique.

Elle est ambassadrice de l’Unicef

Pink a participé, en juillet 2015, à une mission humanitaire en Haïti, aux côtés de l’Unicef, au cours de laquelle elle a visité un centre de soins destinés aux femmes et à leurs enfants. Touchée par ce voyage, elle est devenue ambassadrice de l’Unicef à la fin de l’année 2015. Depuis, l’interprète de « Family Portrait » (2002), l’un de ses plus grands succès, s’est engagée contre la malnutrition dans le monde.