Raphaël ©© Francois G. Durand / Getty Images

Biographie Raphaël

Révélé en France au début des années 2000 avec "Caravane", Raphaël fait partie des personnalités incontournables de la chanson française. Retour sur son parcours.

La musique et l’écriture comme passions

Né le 7 novembre 1975 à Paris, Raphaël (de son nom complet Raphaël Haroche) est le fils de deux éditeurs, son papa étant également romancier. Initié très tôt à la musique, Raphaël s’exerce à la maîtrise de divers instruments tels que le piano, la guitare ou encore le saxophone. Alors que certains font le choix de mettre un terme à leur scolarité pour se consacrer à leur passion, Raphaël, lui, décide de poursuivre d’abord ses études. Après son bac, le Français s’engage dans un cursus en droit, avec à la clé un DEA en droit de la propriété intellectuelle et artistique. Ce n’est qu’après son parcours universitaire que Raphaël se lance pleinement dans la musique.

Un premier album en 2000

Inspiré par des artistes tels que Renaud, Alain Bashung, David Bowie, Christophe ou encore par Dick Annegarn, Raphaël enregistre et commercialise en 2000 son premier album. Intitulé "Hôtel de l’univers", ce premier opus s’affiche comme un hommage implicite au poète Arthur Rimbaud. Avec des sonorités rock, le premier album de Raphaël rencontre déjà son public, et séduit quelques personnalités. Vanessa Paradis et David Bowie, entre autres, proposent au jeune chanteur d’assurer leurs premières parties.

"Sur la route" et "Caravane"

Ce sont, véritablement, les deux singles qui ont permis à Raphaël de lancer sa carrière dans l’Hexagone. En 2003, le neveu de Serge Haroche enregistre un duo avec Jean-Louis Aubert. Intitulée "Sur la route", la chanson s’impose comme l’un des titres phares de son deuxième album. Trois ans plus tard, Raphaël est déjà de retour avec un troisième opus baptisé "Caravane". Porté par le single éponyme et par les titres "Et dans 150 ans" ou "Ne partons pas fâchés", l’album s’écoule à près de 2 millions d’exemplaires en France. Il permet à son interprète de recevoir de multiples distinctions.

Une tournée et un album live

Désormais bien connu du public français, Raphaël se lance dans une tournée hexagonale. Entre octobre 2005 et novembre 2006, le Français prend la route pour sillonner la France et interpréter en live ses plus belles chansons. De cette tournée naît un album live enregistré à Paris, "Résistance à la nuit". Dans la foulée, Raphaël cède à l’envie de commercialiser un DVD, "Raphaël Live", puis un album live acoustique intitulé "Une nuit au Châtelet".

Une longue série d’albums et de tournées

De retour dans les studios d’enregistrement dès la fin de sa tournée, Raphaël enchaîne ensuite les projets avec une alternance album/tournée. En 2008, le chanteur écoule plus de 300 000 exemplaires de son nouvel album "Je sais que la terre est plate", et s’envole, entre autres, pour Madagascar, Bruxelles ou encore La Réunion. En 2010, Raphaël s’offre une tournée acoustique, "Funambule", avant de commercialiser son 5e album, "Pacific 231". Tantôt provocateur (comme dans les paroles de la chanson "Le Patriote"), tantôt sentimental, Raphaël poursuit sur sa lancée. En 2012, il signe "Super-Welter", considéré par beaucoup comme le meilleur album du chanteur depuis le début de sa carrière. Comme il en a désormais l’habitude, Raphaël assure le SAV de cet album en se produisant aux quatre coins de la France dans des festivals.

Encore des albums

Trois ans après la sortie de l’album "Super-Welter", Raphaël démontre à son public qu’il a toujours soif de musique. En 2015, le compagnon de l’actrice Mélanie Thierry et papa de deux enfants propose les albums "Somnambules" et "Solitudes des latitudes", une revisite de l’œuvre de Gérard Manset. En 2017, Raphaël ajoute une nouvelle ligne à sa discographie avec la commercialisation de l’album "Anticyclone" sur lequel figure notamment la chanson "L’Année la plus chaude de tous les temps".

Quelques collaborations musicales

Souvent présenté comme un chanteur discret et solitaire (sauf quand il partage des moments croustillants en famille), Raphaël s’est autorisé de nombreuses collaborations depuis le début de sa carrière. Florent Pagny, Johnny Hallyday, Zaz ou encore Calogero font partie des artistes à avoir pu mesurer le talent d’auteur-interprète de Raphaël. À plusieurs reprises, Raphaël s’est également investi dans la cause des Restos du cœur, avec une participation au concert des Enfoirés en 2006, en 2007 et en 2009.

Une carrière dans la littérature

Difficile de ne pas être amoureux de la langue française lorsqu’on écrit des textes tels que ceux interprétés par Raphaël. Assez naturellement, le chanteur profite de son savoir-faire dans le maniement des mots pour endosser une carrière littéraire. En 2017, l’interprète de "Caravane" s’essaie ainsi à la publication d’un recueil de nouvelles intitulé "Retourner à la mer". Publié chez Gallimard, ce recueil reçoit un très bel accueil de la part du public et des professionnels. Quelques mois après sa publication, Raphaël décroche le prestigieux prix Goncourt de la nouvelle.

Actualités

Albums