Biographie Taylor Swift

Issue de la musique country, Taylor Swift est parvenue à s’imposer comme l’une des plus grandes stars de sa génération. Son influence dépasse aujourd’hui la simple sphère musicale.

Une précocité enfantine

Née en Pennsylvanie le 13 décembre 1989, Taylor Swift n’a pas encore cinq ans lorsqu’elle laisse deviner sa carrière future. À 4 ans, l’interprète du hit "You Belong with Me" remporte un concours national de poésie avec un texte de trois pages. À 12 ans, la jeune Taylor Swift maîtrise parfaitement les instruments utiles à la musique country et décide d’ailleurs de se spécialiser dans ce style musical. Après plusieurs refus de maisons de disques, l’Américaine parvient enfin à décrocher un premier contrat avec le label Big Machine Records.

LA chanteuse country des années 2000

Au milieu des années 2000, Taylor Swift lance officiellement sa carrière musicale sous l’étiquette de chanteuse country. En 2006, son premier album éponyme se hisse dans les premières places du classement des ventes d’albums aux États-Unis. Très attachée à son univers, Taylor Swift participe à la première partie des concerts de Tim McGraw. Puis elle commercialise le single "Teardrops on My Guitar" qui rencontre un véritable succès outre-Atlantique. À l’époque, seule la chanteuse Amy Winehouse est en mesure de faire de l’ombre à l’Américaine.

De la country à la pop

En 2008, Taylor Swift décide de changer de cap pour booster sa notoriété internationale. Pour l’album "Fearless", l’Américaine bascule dans un univers pop et propose des singles comme "Love Story" ou "Fifteen". Ce choix artistique s’avère payant puisque le deuxième album de Taylor Swift s’écoule rapidement à plus de 3 millions d’exemplaires. Il permet surtout à son auteure de décrocher un Grammy Award, une performance jusqu’alors jamais réalisée par une artiste de son âge.

Des albums qui cartonnent

Entre 2010 et 2014, Taylor Swift prend l’habitude de commercialiser un nouvel album tous les deux ans. Et à chaque fois, le succès est au rendez-vous. Aux 6 millions d’albums vendus pour "Speak Now" en 2010 succèdent les 7 millions d’exemplaires de "Red" (2012), puis les 11 millions d’exemplaires pour "1989" (2014). Avec sa notoriété et ses ventes d’albums, Taylor Swift s’impose parmi les plus grandes stars internationales. Ses tournées rassemblent des millions de fans à travers le monde (et lui rapportent beaucoup d’argent – 250 millions de dollars pour la seule tournée "1989 World Tour").

Une "pause musicale"

Peut-on considérer que trois années sans album studio constituent véritablement une pause musicale ? Après le carton planétaire de "1989", l’interprète du hit "Shake It Off" décide de ralentir le rythme. Taylor Swift s’offre ponctuellement quelques collaborations prestigieuses (notamment avec Rihanna ou avec Zayn Malik pour la BO du film "Cinquante nuances plus sombres"). Il faut attendre la fin de l’été 2017 pour voir la grande rivale de Katy Perry faire officiellement son grand retour musical. Propulsé sur les réseaux sociaux, le single "Look What You Made Me Do" annonce la sortie du 6e album studio de la star américaine intitulé "Reputation".

Nouveau succès international

Une pause musicale peut parfois vous faire perdre des fans. Pour Taylor Swift, il n’en est rien. En une semaine seulement, son album "Reputation" franchit le cap du million d’unités vendues. Incontournable, et attendue, sur la scène musicale internationale, Taylor Swift répond à l’attente de ses fans (dont certains font parfois preuve d’une audace surprenante) avec la préparation d’un nouvel album. En 2019, "Lover" intègre la discographie de la chanteuse américaine avec un single éponyme. La même année, Taylor Swift décroche six trophées aux American Music Awards, battant ainsi le record détenu par Michael Jackson.

Taylor Swift, une personnalité engagée…

C’est une autre facette de Taylor Swift qui contribue à sa popularité aux quatre coins du globe. Profitant de sa notoriété, Taylor Swift n’hésite pas à mettre en avant des engagements qui lui sont chers. On sait l’ex-petite amie du DJ Calvin Harris très engagée dans la lutte contre l’homophobie, dans la lutte pour le droit des femmes, dans un combat pour l’alphabétisation des enfants ou encore en soutien aux victimes des grandes catastrophes naturelles.

… et un exemple à suivre

Aux États-Unis comme dans une bonne partie de la planète, Taylor Swift jouit d’une image de "modèle à suivre" (beaucoup la surnomment outre-Atlantique "la bien-aimée de l’Amérique"). À l’opposé de chanteuses plus sulfureuses, Taylor Swift cultive une image de chanteuse responsable et consciente de son influence auprès des jeunes générations. Les bonnes manières de la chanteuse sont souvent mises en avant, et son engagement politique souligné par les experts. À tel point que certains n’hésitent pas à voir Taylor Swift se reconvertir dans la politique une fois sa carrière musicale terminée.

Albums