Sa biographie

The Weeknd est un artiste canadien qui se fait connaître en 2011. Depuis, le jeune homme rencontre un succès qui ne se dément pas, son album, «My Dear Melancholy», sorti en 2018, en est la preuve.

The Weeknd naît à Toronto au Canada, le 16 février 1990. Il s’intéresse très tôt à la musique et décide d’arrêter ses études à 17 ans pour s’y consacrer entièrement.

Il produit alors trois chansons, «What You Need», «Loft Music» et «The Morning» qu’il met en ligne sur YouTube en 2010. Drake le repère et le soutient. L’année suivante, The Weeknd sort un premier EP, «House of Ballons», qu’il offre gratuitement sur son site web. Succès immédiat et il se voit nommé aux Polaris Music Prize.

La scène

C’est après avoir donné deux concerts à Toronto en juillet 2011 que la sauce prend définitivement pour The Weeknd. Mais ce dernier refuse les appels du star-système et ne communique que via son compte Twitter. Il sort deux nouvelles mixtapes qui assoient sa carrière.

Coachella

Le festival de Coachella l’invite à se produire sur scène en 2012. Encore un succès pour le jeune homme qui part également en tournée aux Etats-Unis et en Europe. Les stars font le déplacement, comme Katy Perry.

Premier contrat

En 2012, The Weeknd signe chez Republic Records. Sa mixtape «Balloons Trilogy» a dépassé les 8 millions de téléchargements. Ses enregistrements sortent alors sous forme de compilation, intitulée «Trilogy» et certifié disque de platine en 2013 aux Etats-Unis.

Son premier album, «Kiss Land» voit le jour le 10 septembre, qui comprend un duo avec Drake, «Live For». Son talent est aussi utilisé au cinéma, et il apparaît sur la bande-originale de «Hunger Games: L’Embrasement», mais aussi de «Cinquante Nuances de Grey».

Deuxième album

«Beauty Behind the Madness», le deuxième album de The Weeknd, sort le 28 août 2015. Il décroche immédiatement la première place du classement américain et canadien, mais aussi britannique et australien. The Weeknd annonce une nouvelle tournée pour l’automne.

Les stars en sont fans

Le style de The Weeknd ne plaît pas qu’à Drake. Nicki Minaj et Eminem ont remixé son hit «The Hills», et il assure également la première partie de la tournée de Rihanna en Europe en 2016.

A la fin de l’année 2016, The Weeknd sort un nouveau succès, avec un nouveau intitulé «Starboy», qui est aussi le titre de son troisième album. Il extrait cinq titres de cet opus en singles.

Il enchaîne avec une autre tournée en 2017. Baptisée «Legend of The Fall», elle démarre à Stockholm en Suède le 17 février et s’achève à Perth, en Australie, le 14 décembre. En parallèle, The Weeknd sort de nombreux featurings, dont «Lust for Life» avec Lana Del Rey.

Au début de l’année 2018, et après avoir rompu avec Selena Gomez au bout de 10 mois de romance, The Weeknd sort «My Dear Melancholy». Un album dans lequel il semble évoqué sa relation passée, mais aussi la romance qu’il a vécue avec la top Bella Hadid, qu’il retrouve au Festival de Cannes 2018.