Nouveau phénomÚne du R&B mondial, le chanteur canadien se sera imposé comme l'une des révélations des années 2010, en seulement trois albums.
Le protégé de Drake
De son vrai nom Abel Tesfaye, le jeune The Weeknd grandit en admirant la musique de ses idoles Michael Jackson et Prince. RepĂ©rĂ© par son compatriote canadien Drake, il se fait connaĂźtre en 2011 avec sa premiĂšre mixtape "House of Balloons", suivie de deux autres la mĂȘme annĂ©e, "Thursday" et "Echoes of Silence". Ces mixtapes laissent dĂ©couvrir le style du chanteur, souvent qualifiĂ© de "R&B alternatif", qui lui vaut les premiers Ă©loges de la presse spĂ©cialisĂ©e. Elles pavent la route de son premier album, "Kiss Land", qui sort fin 2013 et sur lequel apparaĂźt Drake le temps d'un duo. L'album s'Ă©coule Ă 300 000 exemplaires aux Ătats-Unis, oĂč son nom commence Ă se faire connaĂźtre.
La recette du succĂšs
Ce succÚs sera confirmé en 2015 avec son deuxiÚme album, "Beauty behind the Madness". De cet album se dégagent deux tubes, qui deviennent ses deux premiers singles à atteindre le sommet des ventes : "The Hills" et "Can't Feel My Face". Il signe également dessus le morceau "Earned It" qui se retrouve sur la bande-son du film phénomÚne "Cinquante nuances de Grey", et lui vaudra une nomination à l'Oscar de la meilleure chanson. L'album marque son entrée dans la cour des grands, "Beauty behind the Madness" se hissant parmi les dix meilleures ventes de l'année sur le continent américain avec plus d'un million et demi d'exemplaires. à peine un an plus tard, son troisiÚme album "Starboy" renouvellera la recette du succÚs grùce à ses collaborations de prestige (Daft Punk, Lana del Rey, Kendrick Lamar), et des titres comme "I Feel It Coming" ou "Reminder".