The Weeknd est un artiste canadien qui se fait connaître en 2011. Depuis, le jeune homme rencontre un succès qui ne se dément pas, son album, «My Dear Melancholy», sorti en 2018, en est la preuve.
The Weeknd naît à Toronto au Canada, le 16 février 1990. Il s’intéresse très tôt à la musique et décide d’arrêter ses études à 17 ans pour s’y consacrer entièrement.
Il produit alors trois chansons, «What You Need», «Loft Music» et «The Morning» qu’il met en ligne sur YouTube en 2010. Drake le repère et le soutient. L’année suivante, The Weeknd sort un premier EP, «House of Ballons», qu’il offre gratuitement sur son site web. Succès immédiat et il se voit nommé aux Polaris Music Prize.
La scène
C’est après avoir donné deux concerts à Toronto en juillet 2011 que la sauce prend définitivement pour The Weeknd. Mais ce dernier refuse les appels du star-système et ne communique que via son compte Twitter. Il sort deux nouvelles mixtapes qui assoient sa carrière.
Coachella
Le festival de Coachella l’invite à se produire sur scène en 2012. Encore un succès pour le jeune homme qui part également en tournée aux Etats-Unis et en Europe. Les stars font le déplacement, comme Katy Perry.
Premier contrat
En 2012, The Weeknd signe chez Republic Records. Sa mixtape «Balloons Trilogy» a dépassé les 8 millions de téléchargements. Ses enregistrements sortent alors sous forme de compilation, intitulée «Trilogy» et certifié disque de platine en 2013 aux Etats-Unis.
Son premier album, «Kiss Land» voit le jour le 10 septembre, qui comprend un duo avec Drake, «Live For». Son talent est aussi utilisé au cinéma, et il apparaît sur la bande-originale de «Hunger Games: L’Embrasement», mais aussi de «Cinquante Nuances de Grey».
Deuxième album
«Beauty Behind the Madness», le deuxième album de The Weeknd, sort le 28 août 2015. Il décroche immédiatement la première place du classement américain et canadien, mais aussi britannique et australien. The Weeknd annonce une nouvelle tournée pour l’automne.
Les stars en sont fans
Le style de The Weeknd ne plaît pas qu’à Drake. Nicki Minaj et Eminem ont remixé son hit «The Hills», et il assure également la première partie de la tournée de Rihanna en Europe en 2016.
A la fin de l’année 2016, The Weeknd sort un nouveau succès, avec un nouveau intitulé «Starboy», qui est aussi le titre de son troisième album. Il extrait cinq titres de cet opus en singles.
Il enchaîne avec une autre tournée en 2017. Baptisée «Legend of The Fall», elle démarre à Stockholm en Suède le 17 février et s’achève à Perth, en Australie, le 14 décembre. En parallèle, The Weeknd sort de nombreux featurings, dont «Lust for Life» avec Lana Del Rey.
Au début de l’année 2018, et après avoir rompu avec Selena Gomez au bout de 10 mois de romance, The Weeknd sort «My Dear Melancholy». Un album dans lequel il semble évoqué sa relation passée, mais aussi la romance qu’il a vécue avec la top Bella Hadid, qu’il retrouve au Festival de Cannes 2018.
Vers un 4e album ?
Trois ans après la sortie de "Starboy", The Weeknd profite de la fin d’année 2019 pour laisser filtrer l’espoir d’un 4e album. Au mois de novembre, le Canadien dévoile sur les réseaux sociaux et sur YouTube la chanson "Heartless". Dans la foulée, The Weeknd propose un second single intitulé "Blinding Lights", un titre accompagné d’un clip publié au début de l’année 2020. Il n’en faut pas plus pour mettre en émoi les fans du rappeur avec des indices qui laissent présager la sortie d’un 4e opus de The Weeknd pour 2020.
"Moth To A Flame", un duo avec Swedish House Mafia
En octobre 2021, The Weeknd dévoile une collaboration inédite avec le trio de DJ's suédois Swedish House Mafia. "Moth To A Flame" est le résultat du travail des quatre artistes, très attendu depuis l'annonce de sa sortie il y a plusieurs mois. Les paroles évoquent l'histoire d'une femme prétendument heureuse en couple, mais qui est toujours secrètement amoureuse du chanteur... Le single sera présent sur le prochain album de The Weeknd, "The Dawn", à paraître d'ici la fin de l'année.
"One Right Now" featuring Post Malone
En novembre 2021, The Weeknd est de retour avec une nouvelle collaboration musicale très attendue. Il s'est associé à Post Malone sur le titre "One Right Now", où leurs deux voix bien reconnaissables sont particulièrement mises à l'honneur. Après "Moth To A Flame" en duo avec la Swedish House Mafia, The Weeknd prouve à ses fans qu'il est fin prêt à dévoiler son nouvel album. Ce dernier est attendu pour fin 2021 et son titre a déjà été dévoilé : "The Dawn". Le chanteur fera ensuite une grande tournée mondiale en 2022.
Une notoriété incontestée sur la scène musicale internationale
The Weeknd sort son cinquième album studio, "Dawn FM", en 2022. La même année, le chanteur collabore avec 21 Savage et Metro Boomin pour le titre "Creepin’". Quant à la chanson "Nothing Is Lost", elle fait partie de la bande originale du film "Avatar 2 : la voie de l’eau". Au début de l’année 2023, il reprend "Die For You". À cette occasion, il chante avec Ariana Grande. Pour le petit écran, The Weeknd tient l’un des rôles principaux de la série "The Idol", où il donne la réplique à Lily-Rose Depp.
"Hurry Up Tomorrow", un sixième album pour The Weeknd
En septembre 2024, The Weeknd signe son grand retour sur le devant de la scène, avec un titre inédit "Dancing In The Flames", et extrait de son sixième album "Hurry Up Tomorrow". Au–delà d’interpréter ses plus célèbres titres, dont "Save Your Tears" et "Blinding Lights", l’artiste — impatient de faire découvrir ses nouveaux morceaux à ses fans — dévoile en plein concert à São Paulo neuf de ses nouveaux titres. Selon le chanteur, cet album est probablement sa dernière création en tant que The Weeknd.