Du duo au trio
Il existe presque mille façons de former un groupe musical. Parfois, ce sont les réunions d’amis dans des chambres universitaires autour de la musique qui suffisent à donner naissance à un groupe. D’autres fois, ce sont des rencontres inattendues. D’autres fois encore, l’amour se mêle à tout ça. Pour Trois Vagues, l’aventure débute d’abord en duo, par une belle histoire d’amour. Noni, auteur, compositeur, chanteur, arrangeur, etc. vit en couple avec Perrine, petite-fille de Marcel Barrois. Alors qu’il se lance en duo dans l’aventure, le couple fait la rencontre de Manu Simoens, guitariste et troisième vague" de cette nouvelle formation musicale. Le trio est né.
Les premiers singles et le premier EP
En 2017, Trois Vagues (aussi parfois stylisé en III Vagues) enregistre et commercialise ses premiers singles. À travers leur premier EP intitulé "Les Déferlantes", les Nordistes dévoilent au public français les premiers éléments de leur univers. Avec des chansons comme "L’état des liens" ou "We Are The Good People", le trio s’inscrit dans une ambiance positive avec une volonté de transmettre de la bonne humeur. Classés dans le genre pop électro ou pop alternative, Nino, Perrine et Manu démontrent également leur capacité à parler de thèmes forts comme la séparation tout en conservant une ambiance dansante ("Sans le dire à personne").
La reprise des "Corons"
Ce n’est un secret pour personne. Comme la chanteuse Louane, Trois Vagues est, de par son origine géographique et l’histoire des membres qui composent le groupe, plutôt attaché au nord de la France. Petite-fille de Marcel Barrois, mineur de fond et figure incontournable du bassin minier, Perrine possède notamment la légitimité pour s’approprier, en 2019, la chanson "Les Corons" de Pierre Bachelet. Dans une version modernisée de cet hymne au Nord et aux enfants des mines, repris en chœur par des milliers de supporters dans le stade de football du Racing Club de Lens à chaque rencontre, Trois Vagues clame haut et fort son amour pour sa terre et pour sa région.
La sensation "Les plages de Dunkerque"
Peu à peu, le groupe Trois Vagues gagne en notoriété. Freinés dans leur ascension par l’épidémie de Covid-19 qui limite les interactions sociales en live pour les artistes, les trois acolytes en profitent pour travailler sur de nouveaux titres. En 2021, Trois Vagues lève ainsi le voile sur son single "Les plages de Dunkerque". Référence directe aux plages qui bordent le territoire de leur région d’origine, la chanson apporte un message d’espoir à toutes celles et à tous ceux qui se retrouvent blessés par les difficultés de la vie et qui peinent à voir à l’horizon les éléments nécessaires pour se reconstruire. Très vite, la magie opère et le grand public adhère. En quelques semaines, le clip de la chanson "Les plages de Dunkerque" franchit le cap des 100 000 vues sur YouTube.
Trois Vagues et le bonheur d’être ensemble
Depuis le début de leur aventure, les membres du groupe Trois Vagues s’appliquent à faire déferler sur le territoire français une vague de bonne humeur. Quand certains décident de faire carrière avec des titres nostalgiques et mélancoliques, d’autres misent davantage sur des thèmes comme le bonheur. Après "Les plages de Dunkerque", Trois Vagues débute naturellement l’année 2022 avec la sortie d’un nouveau single intitulé "Des gens heureux". Coup de cœur du club Chérie, "Des gens heureux" délivre à nouveau une note optimiste. Au milieu du chaos qui règne parfois, quand les épreuves paraissent insurmontables, il est bon de se rappeler que tout est possible et, aussi, qu’il est possible de se rassembler même quand tout semble nous opposer. Mise en ligne au cœur de l’hiver, la vidéo du titre "Des gens heureux" est à son tour visionnée des dizaines de milliers de fois en quelques jours seulement.
Vers un premier album
Avec deux singles au succès notable en France en quelques mois ("Les plages de Dunkerque" et "Des gens heureux"), le trio Trois Vagues semble disposer des premiers éléments pour la réalisation d’un premier album. Au début de l’année 2022, quelques rumeurs commencent à circuler sur la préparation de ce projet. Si aucune date n’est alors communiquée, on peut d’ores et déjà avancer la liste des ingrédients du premier album de Trois Vagues : un son unique et dansant, des textes soigneusement ciselés, une bonne dose d’optimisme et de bonne humeur, et une pointe de nostalgie. Verdict de la recette espéré au cours de l’année 2022.