Le -
modifié le -

U2 : leurs plus grands succès

Considéré comme l’un des plus grands groupes de rock de tous les temps, U2 a laissé son empreinte dans le paysage musical, grâce à des chansons devenues mythiques. Indémodables, leurs 5 plus grands morceaux dévoilés rien que pour vous.

U2 © Getty

« Sunday Bloody Sunday » (1983)

U2 tape très fort avec ce titre, sorti en 1983, issu de l’opus « War ». Il s’agit du 3e single de l’album qui devient immédiatement un morceau culte du groupe. La chanson traite d’un événement historique, celui du « Bloody Sunday » survenu à Derry, en Irlande du Nord, en 1972, dans le cadre du conflit nord-irlandais. Cette marche pacifique, organisée par Ivan Cooper, en faveur du respect des droits civiques en Irlande du Nord, se soldera par une vingtaine de morts. A sa sortie, la chanson se classera 7e au US Billboard Top Tracks.

« With or Without You » (1987)


U2, en 1987, dévoile son nouvel album studio, « The Joshua Tree », avec comme premier extrait « With or Without You ». C’est un carton immédiat. Le titre est en 1re place du Billboard Hot 100 aux Etats-Unis, au Canada et en Irlande. Il atteint la 4e position du UK Singles Chart et arrive 10e des Charts en France (SNEP). La chanson a, depuis, traversé le temps. Reprise de nombreuses fois, utilisée au cinéma, elle a fait partie également de multiples classements musicaux. En outre, en 2010, elle est classée à la 132e place des « 500 plus grandes chansons de tous les temps », par le magazine « Rolling Stone ».

« I Still Haven’t Found What I’m Looking For » (1987)


U2 propose en mai 1987, comme deuxième single de « The Joshua Tree », l’un des cinq albums les plus marquants du groupe irlandais, le titre « I Still Haven’t Found What I’m Looking For ». C’est une nouvelle fois un véritable succès. La chanson truste elle aussi la 1re place du Billboard Hot 100 aux Etats-Unis, ainsi qu’en Irlande. Au Royaume-Uni, elle se positionne à la 4e marche du UK Singles Chart. En France, elle arrive 37e des classements musicaux. Pour l’anecdote, U2 va rafler deux trophées lors des Grammy Awards pour cet opus, en 1987 : « album de l’année » et « meilleure performance rock pour un duo ou un groupe ».

« One » (1992)


U2 délivre l’un de ses plus grands succès en mars 1992 avec « One ». Issu du disque « Achtung Baby », comme troisième single, ce morceau va atteindre le top 10 de nombreux pays. Aux Etats-Unis, il arrive 10e du Billboard Hot 100, au Canada, il se classe 1er du RPM Top Singles, ainsi qu’en Irlande, dans le Irish Singles Chart. En France, la chanson est 13e des hit-parades. « One » fait partie des nombreux records de la formation. En effet, U2 est l’un des groupes les plus cités dans le classement du magazine américain « Rolling Stone », des « 500 plus grandes chansons de tous les temps ». « One » est 36e de cette liste. En 2005, U2 a repris le morceau en duo avec la chanteuse de R’n’B américaine, Mary J. Blige.

« Beautiful Day » (2000)


U2 propose « Beautiful Day » comme 1er extrait de son nouvel opus « All That You Can’t Leave Behind », en octobre 2000. Le morceau s’empare de la 1ère place des charts en Irlande, Italie, Canada, Australie, Pays-Bas, Finlande, Espagne, Norvège, ainsi que celle du UK Singles Chart au Royaume-Uni. Aux Etats-Unis, le titre est numéro 1 du Billboard Hot Dance Club Songs. En France, il arrive 17e du classement SNEP. Grâce à cette chanson, U2 va remporter trois Grammy Awards lors de la 43e édition de la cérémonie : « chanson de l’année, « enregistrement de l’année » et « meilleure performance rock pour un duo ou un groupe ».