Conception et enregistrement de l’album
Sorti en 1987, "The Joshua Tree" a mis deux ans pour voir le jour. Dès l’année 1985, des événements marquants façonnent petit à petit l’écriture de cet album. En septembre de cette même année, Bono et Alison (sa femme) se rendent en Éthiopie pour venir en aide à des réfugiés : très touché, le leader de U2 expliquera que sa confrontation avec la pauvreté de la population l’a inspiré dans la création de son prochain opus. Peu après, Bono rencontre les Rolling Stones à New York : il découvre le blues grâce à Keith Richards, guitariste du célèbre groupe de rock. Là encore, cette rencontre est déterminante et l’influence dans l’écriture de "The Joshua Tree" ! Après une période de concerts, l’enregistrement de cet album reprend d’août 1986 à janvier 1987. Bono déclare qu’il souhaite aller plus loin en proposant "de véritables paroles, qui veulent dire quelque chose et qui sont tirées de [son] expérience".
Un plébiscite dès la sortie de l’album !
Après des mois de travail, "The Joshua Tree" sort en mars 1987. Cet album comprend onze morceaux (dont l’incontournable "With or without You", qui a réalisé des ventes record) et son titre fait référence à un arbre de Josué qui poussait en Californie. Les photos de l’album ont d’ailleurs été prises à cet endroit même par Anton Corbijn, un photographe néerlandais, devenu depuis réalisateur de cinéma. "The Joshua Tree" est considéré comme un album sombre aux influences blues, rock et folk. Dès sa sortie, le disque est plébiscité par la critique ! Les plus grands magazines tels que "Rolling Stone", "AllMusic", "Houston Chronicle" ou encore "Q" publient des revues élogieuses. "The Joshua Tree" devient numéro 1 dans 23 pays : au total, il passe 156 semaines dans les charts et se vend à 15 millions d’exemplaires dans le monde entier. En France, "The Joshua Tree" s’est vendu à plus de 2 000 000 d’exemplaires depuis sa sortie en 1987.
Une tournée et une pluie de récompenses pour "The Joshua Tree" !
Peu après la sortie de l’album, U2 entame une tournée mondiale intitulée "The Joshua Tree World Tour". Trois concerts exceptionnels se déroulent en France en 1987 : au Zénith de Paris, à l’hippodrome de Vincennes et à l’espace Richter à Montpellier. Avec "The Joshua Tree", U2 se fait connaître aux États-Unis et remporte de nombreuses récompenses : "Meilleur Album de l’année" et "Meilleure Performance rock par un duo ou un groupe vocal" aux Grammy Awards 1988. Cet album a continué à marquer l’histoire de la musique, des années après sa parution : en 2003, il figure parmi les 500 plus grands albums de tous les temps, un classement réalisé par "Rolling Stone". En 2017, le "Joshua Tree Tour 2017" débarque ! Le groupe se lance dans une nouvelle tournée mondiale pour fêter le 30e anniversaire de leur opus.