D’un album éponyme en 2014 au titre "Corps" en 2019
Peu après sa place de finaliste dans Nouvelle Star en 2014, Yseult entre en studio pour enregistrer son premier album au grand public. Quelques mois plus tard sort son premier single intitulé "La Vague", écrit en collaboration avec Emmanuel Da Silva et Frédéric Fortuny. Cinq années plus tard, la jeune artiste confiera dans une émission télévisée que cet album ne lui ressemblait pas. En 2019, Yseult sort deux EP, intitulés "Noir" et "Rouge". C’est dans le premier que figure "Corps", un morceau largement plébiscité par les fans de la chanteuse.
"Corps", une ballade sentimentale et poignante
Dans différentes interviews, la chanteuse, qui a créé son propre style musical (le "Y-trap") explique qu’elle n’a ni manager, ni directeur artistique. Désormais, la jeune femme s’occupe de tout concernant l’écriture et la composition de ses chansons. La réalisation des quatre chansons issues de l’EP "Noir" a d’ailleurs été vécue comme une thérapie accélérée pour Yseult qui avait besoin de coucher ses idées sur le papier.
Elle explique même avoir réussi à pardonner à ses parents et à son propre corps, comme on le voit dans les paroles poignantes de cette chanson : "J’me fais du mal depuis des années / La main sur les yeux", "Y'a pas de place pour les faibles / Y'a pas de place pour les regrets / Le cœur sur le sol / Relève-toi faut pas déconner ". Dédié à l’acceptation de soi, ce titre percutant livre des mots dans lesquels chacun peut se retrouver et s’identifier. Encore une fois, Yseult montre qu’elle est une artiste engagée, elle qui se bat contre le racisme et la haine, comme on l’a notamment vu dans le titre "Noir".
Une autre artiste emblématique s’est emparée de "Corps", et ce n'est autre que Christine and the Queens ! La célèbre artiste a livré sa propre interprétation de ce titre lors d’un live sur Instagram avec Yseult.
Le clip de "Corps", une vidéo sobre et captivante
La vidéo de "Corps" est tout aussi mythique que la chanson en elle-même. Elle est sortie le 5 février 2020 et a été réalisée par Colin Solal Cardo, un réalisateur de clips et de films musicaux français qui a travaillé avec Christine and the Queens, Alicia Keys ou encore Metronomy. Yseult explique qu’elle était fière d’avoir réussi à poser nue et que cela l’a notamment aidé à assumer son corps, tout comme les paroles du morceau le démontrent. Pour l’occasion, des moulages de son corps ont également été réalisés par Esmay Wagemans, une artiste néerlandaise spécialisée dans les sculptures et moulages corporels.
Très présente sur les réseaux sociaux, Yseult a partagé le plébiscite du clip avec ses abonnés sur Instagram : "Ne rêvez plus d’être ou celui, devenez celle et celui. Merci !", écrit-elle. Le vidéoclip de "Corps" est un succès : fin juillet 2020, il regroupait près de trois millions de vues, sans sponsoring, comme Yseult le précise dans ses interviews.
Redécouvrez le live d'Yseult dans les studios de Chérie FM :