Le -
modifié le -

Adele : décryptage de sa chanson "Hello"

Avec plus de cent millions d'albums vendus dans le monde, Adele est devenue l'une des plus grandes chanteuses de sa génération, et "Hello" l'un de ses morceaux les plus emblématiques.

"Hello", le phénomène Adèle

Sortie en octobre 2015, "Hello" s'est reste l'un des plus gros tubes d'Adele et un vrai phénomène pop. Vendu à plus de douze millions d'exemplaires et vu en ligne plus de 27 millions de fois en moins de 24h, le single s'est imposé comme un classique instantané. Porté par la voix toujours aussi puissante d'Adele, "Hello" est surtout une chanson à texte au message universel.

Entre mélancolie et nostalgie

Comme certaines autres chansons d'Adele, "Hello" prend la forme d'une conversation, d'un message envoyé à un amour déçu. Sur beaucoup d'aspects, la chanson peut être vue comme une suite de "Someone Like You" : la chanteuse y pleure ses différentes conquêtes, mais aussi les proches avec lesquels elle a grandi et perdus de vue.

"L'autre côté"

"Hello from the other side"... Les paroles les plus célèbres de la chanson sont aussi les plus énigmatiques : quel est donc cet "autre côté" auquel elle fait ici référence. Selon la chanteuse dans une interview au magazine Rolling Stone, ce passage de l'autre côté est en fait celui du "passage à l'âge adulte, une fois que l'on s'est sorti vivant de son adolescente, des premières années de la vingtaine". "Hello" est donc une chanson bilan dans laquelle Adele revient sur les regrets de son passé.