Le -
modifié le -

"Hometown Glory" : l'histoire du vrai premier tube d'Adele

Le premier album d'Adèle "19" a été un succès immédiat. Dès les premiers titres, sa voix a conquis le public. Mais le premier opus qu'elle a écrit et composé n'est pas celui que le public a d'abord entendu.

"Hometown Glory" : l'histoire du vrai premier tube d'Adele © ©Jason Merritt / Getty Images

L'histoire d'une dispute

Dès son plus jeune âge, Adèle chante. Elle écoute d'abord les Spice Girls, puis Etta James ou Jeff Buckley. Dans un premier temps, passionnée par tous les métiers liés à la musique, elle s'intéresse ensuite à la composition. Comme la plupart des artistes, c'est quand les émotions de la vie sont fortes que l'inspiration vient. Quand Adèle a 16 ans, elle doit partir du foyer familial pour aller faire ses études. C'est alors qu'elle se dispute avec sa mère au sujet de la ville dans laquelle elle doit aller : Londres ou Liverpool. Adèle part alors faire un tour dans les rues de West Norwood, sa ville natale, et compose la chanson "Hometown Glory", un hommage à cette ville qu'elle aime tant et à ses habitants. Elle a créé la chanson en 10 minutes, sur une seule corde de guitare et avec 4 accords uniquement. Mais cette apparente simplicité n'enlève rien à la qualité de la chanson une fois qu'elle l'interprète avec le timbre de voix qu'on lui connaît.

Une première diffusion sur Internet

À 16 ans, Adèle intègre la célèbre Brit School, une école des arts du spectacle qui a vu passer Amy Winehouse ou Kate Nash. Lors de ses études, elle doit présenter un projet pour lequel elle enregistre une démo de trois chansons. Le titre "Hometown Glory" en fait partie. Un ami de la chanteuse décide alors de publier le morceau sur MySpace. Le succès ne se fait pas attendre : des milliers d'internautes téléchargent le titre et veulent découvrir la chanteuse derrière le texte et la musique. Ils ne sont pas les seuls à être interpellés. Le découvreur de talents Nick Huggett contacte Adèle pour lui proposer un contrat. C'est le label XL Recording qui va signer Adèle sur la base de ce morceau et d'un autre nommé "Chasing Pavements" qu'Adèle a également écrit et composé. Les producteurs du label ont perçu chez la chanteuse un potentiel très fort d'auteur et d'interprète.

Le prélude de l'album de la révélation

Le single "Hometown Glory" est lancé en octobre 2007, cette fois avec le soutien du label. Puis en janvier 2018, c'est le deuxième single "Chasing Pavements" qui est présenté au public. Devant l'énorme succès, le premier album d'Adèle "19" est lancé deux semaines plus tard. Le single "Hometown Glory" ayant été révélé plus tôt, il n'est pas considéré comme le premier titre de la chanteuse. La chanson fera d'ailleurs l'objet d'une nouvelle sortie comme son quatrième single alors que l'album entier entre dans les meilleures ventes en Grande-Bretagne. Pourtant c'est bel et bien le premier titre qu'Adèle a composé et chanté dans sa vie d'artiste. Ce titre lui aura permis d'obtenir son diplôme, de commencer à se faire connaître auprès de son public et d'être repérée par une maison de disques. Même s'il n'a pas son exacte place auprès du public, il aura porté chance à Adèle, devenue l'une des plus grandes stars mondiales de la chanson depuis.