Angèle est une chanteuse belge qui s'est fait connaître avec le succès de son titre "La Loi de Murphy". Son premier album, "Brol", est sorti en 2018.
Une famille passionnée de musique
Si Angèle est tombée dans le bain de la musique, c'est en partie grâce à sa famille. Les parents d'Angèle ne sont autres que le chanteur Marka et la comédienne Laurence Bibot. Ils ont tous deux créé le duo de pop-rock-électro Monsieur et Madame. D'ailleurs, le frère d'Angèle a lui aussi succombé à l'amour pour la musique puisqu'il fait du rap sous le nom de Roméo Elvis. La famille s'est installée à Linkebeek, dans la banlieue sud de Bruxelles, en Belgique.
Des études placées sous le signe de l'art
Très jeune, Angèle prouve qu'elle est douée pour la musique. La jeune fille se met à 5 ans au piano, encouragée dans cette pratique par son père, et continue jusqu'à ses 18 ans. Elle suit ses études dans un collège catholique, mais ne se sent pas à sa place, rebutée par l'atmosphère trop stricte de l'établissement. Angèle demande alors à ses parents de la transférer à l'Ecole Decroly. Là, l'adolescente s'épanouit immédiatement grâce aux nombreuses options artistiques. Elle décide de continuer dans cette voie et d'entamer des études de musique classique et de jazz.
Le début du succès
Angèle intègre le groupe de musique de son père afin de faire ses premières armes. Désireuse de suivre sa propre voie, elle commence en parallèle à donner des concerts dans des cafés et des bars de Bruxelles. L'artiste s'amuse aussi à poster des vidéos musicales et humoristiques sur son compte Instagram. Elle est influencée par ses artistes préférées, Ella Fitzgerald et Hélène Ségara, mais s'inspire de styles très divers. Sa reprise du titre "Bruxelles" de Dick Annegarn reçoit de très bons échos après sa mise en ligne. Le style d'Angèle est remarqué par le groupe Ibeyi qui lui propose de faire la première partie de son concert. Le rappeur Damso la repère également et lui offre la possibilité de chanter sur son album "Lithopédion".
Le phénomène "La Loi de Murphy"
La sortie du clip "La Loi de Murphy" fin 2017 est un énorme succès. Dans cette vidéo décalée, on voit la jeune femme passer une horrible journée avec des déconvenues qui s'enchaînent les unes après les autres. Les paroles du titre, pleines d'humour, sont pour moitié en français et pour moitié en anglais. Le clip "La Loi de Murphy" est vu des millions de fois sur YouTube et dépasse largement les frontières de la Belgique. Il est signé Charlotte Abramow, une célèbre photographe belge.
Un 2e single et de nombreux concerts
Début 2018, Angèle sort un deuxième titre qui reçoit un accueil très favorable : "Je veux tes yeux". Le clip est une fois de plus réalisé par Charlotte Abramow. La jeune femme y parle de l'amour à distance, et notamment sur les réseaux sociaux. Angèle est invitée en mai 2018 par MC Solaar à monter sur la scène du Trianon à Paris avec lui. Elle fait la tournée de nombreux festivals de musique durant l'été, aussi bien en France qu'en Belgique : Les Vieilles Charrues, Garorock, Les Ardentes, Dour...
"Brol", un album disque de platine
Angèle enchaîne sur un troisième titre, "La Thune". En août 2018, elle sort son premier album qui s'intitule "Brol". C'est une référence à un mot belge qui signifie plus ou moins "joyeux bazar". Angèle a elle-même écrit, composé et produit toutes les chansons. L'album rencontre son public et est certifié disque de platine deux mois seulement après sa sortie, puis double disque de platine en janvier 2019. Fin 2018, l'artiste réalise un duo avec son frère, le rappeur Roméo Elvis : "Tout oublier". C'est là encore un grand succès.
"Nonante-cinq", deuxième album d'Angèle
En décembre 2021, Angèle fait son grand retour avec la sortie de l'album "Nonante-cinq" (en référence à 1995, son année de naissance). Le premier single à en être extrait est "Bruxelles, je t'aime", une ode à sa ville de cœur en Belgique. Angèle a voulu livrer un disque "chaleureux" et "sincère", après l'incroyable succès de son premier album. À 26 ans, la chanteuse souhaite souligner sa jeunesse, mais aussi sa maturité récemment acquise par la célébrité. Elle est en tournée dans toute la Belgique et toute la France en 2022.
Amour, Haine et Danger : un nouveau chapitre pour Angèle
Depuis la sortie de son deuxième album en décembre 2021, Angèle n’a pas attendu longtemps avant de sortir son nouveau single, intitulé "Amour, Haine et Danger". Dévoilé le 30 septembre 2022, ce titre inédit traite de l’addiction aux écrans et de son impact sur la santé mentale. Comme plusieurs de ses chansons précédentes, ce single se montre à la fois drôle et engagé, comme une véritable ode à l’abandon des nouvelles technologies et des écrans.