Le -
modifié le -

Bruno Mars : Retour sur le succès planétaire d'"Uptown Funk"

Immense succès planétaire, "Uptown Funk" est un titre sorti à l'automne 2014. Connaissez-vous l'histoire de cette chanson interprétée par les incontournables Bruno Mars et Mark Ronson ?

Bruno Mars : Retour sur le succès planétaire d'"Uptown Funk" © ©Kevin Winter / Getty Images

Quand et comment ce titre est-il né ?

Pour comprendre le contexte dans lequel ce titre a vu le jour, il faut remonter en milieu d'année 2014. Mark Ronson, qui avait déjà travaillé avec Bruno Mars, explique qu'il collabore à nouveau avec ce dernier. Le résultat de ce travail en duo sort en novembre 2014. Plus de sept mois ont été nécessaires au musicien et compositeur britannique pour finaliser "Uptown Funk", de même que cent enregistrements et de multiples changements drastiques ! Un mois avant sa sortie, le single est qualifié de "meilleure chanson de tous les temps" par Mike Mullaney, directeur musical chez CBS Radio/WBMX.

Quelles influences pour "Uptown Funk" ?

Le titre "Uptown Funk" a la particularité d'être composé de plusieurs genres musicaux : la funk-pop, la disco-pop, la soul, le Minneapolis sound (qui s'apparente au funk rock avec des notes de new wave et de synth-pop) ou encore le boogie. D'après le journal "The Guardian", des artistes comme Prince, The Gap Band, Earth, Wind & Fire et Chaka Khan ont influencé la composition de cette chanson. Quant à Neil McCormick, journaliste pour "Le Télégraphe", il parle d'une "référence au funk des années 1980". Et le clip vidéo, dans tout ça ? Il a été réalisé par Mark Ronson en personne et propose également un côté "rétro" et vintage, à l'image de la chanson ! Bruno Mars et Mark Ronson portent des vêtements colorés et typiques des années 1970 et 1980, de même que des lunettes de soleil.

"Uptown Funk" : un succès mondial et salué par la critique !

Le titre "Uptown Funk", qui figure sur l'album "Uptown Special" de Mark Ronson, est devenu un véritable phénomène. C'est d'ailleurs l'un des titres phares de Bruno Mars ! Dès sa sortie, il est resté plus de 14 semaines consécutives à la place de numéro du Billboard Hot 100, le classement hebdomadaire des titres les plus populaires aux États-Unis. Cette première place a aussi été atteinte en Australie, au Canada, en France, au Mexique ou encore en Afrique du Sud ! Au Royaume-Uni, cette chanson a battu trois fois le record du nombre de streamings avec plus de 2,56 millions de streams. Côté récompenses, "Uptown Funk" a remporté deux Grammy Awards en 2016 : celui de la performance pop en duo ou en groupe et celui de l'enregistrement de l'année. En live, le titre impressionne tout autant le public ! C'est en novembre 2014 que Mars et Mark Ronson interprètent pour la première fois leur chanson. La critique est très positive : pour Colin Joyce, rédacteur au magazine "Spin", "c'est une performance dont Prince aurait été fier". Bruno Mars inclut ce titre dans la setlist de sa tournée 2016 - 2017 "24K Magic World Tour" : "Uptown Funk" est la dernière chanson qu'il interprète. Enfin, "Uptown Funk" est un titre qui a été repris de multiples fois dans des séries, des émissions télévisées et des films comme "Glee", Hawaii Five-0", "Zootopie", "The X Factor UK" ou encore une publicité pour la marque L'Oréal.