Le -
modifié le -

Coldplay repousse sa tournée pour protéger l’environnement

Le groupe britannique Coldplay a repoussé à plus tard la tournée de son nouvel album sorti vendredi dernier afin qu'elle soit la plus «green» possible.

Coldplay repousse sa tournée pour protéger l’environnement

Depuis le 22 novembre 2019, Coldplay est de retour avec l’album «Everyday Life». Un album concept conçu en deux parties - «Sunrise» et «Sunset» -  l’une pop et l’autre plus engagée abordant des sujets sensibles liés aux tourments du monde actuel. Pour produire cet opus événement, le groupe s’est entouré d’artistes venus des quatre coins du monde comme Stromae (sur «Arabesque») ou encore la légende nigériane Fémi Kuti. Face à une préoccupation environnementale croissante, Coldplay a également souhaité que la promotion de ce nouveau projet soit plus écologique.

Coldplay : une future tournée à bilan carbone neutre

Le chanteur leader Chris Martin a confié à la BBC que le groupe ne partirait pas avant de trouver un moyen de rendre leurs concerts plus respectueux de l'environnement. Parmi les principaux problèmes identifiés par les artistes, le nombre de vols et l'utilisation de produits comme des bouteilles d'eau en plastique. «Le plus dur, ce sera l'avion», a concédé le chanteur, «mais notre rêve ça serait, par exemple, d'avoir une tournée sans plastique du tout et alimentée en grande partie par l'énergie solaire». Le chanteur a expliqué que si son groupe reprenait la route, ils chercheraient à atteindre un bilan carbone neutre. Il n’y aura donc pas de nouvelle tournée mondiale pour l'instant.

Que prévoit Coldplay en attendant ?

En attendant de réaliser leur objectif, les britanniques ont déjà offert trois concerts d’un nouveau genre. Le jour de la sortie de leur album, ils se sont produits en direct depuis la Jordanie dans un cadre exceptionnel, le matin et le soir. Leur prestation était retransmise sur Youtube en live. Coldplay a également donné un concert au Musée d’histoire naturelle de Londres ce lundi dont les bénéfices ont été reversés à une association de protection contre l’environnement.