La participation de Francis Cabrel à l’album "Chantons Brassens"
Si l’idole de Francis Cabrel est Bob Dylan, ce dernier n’a jamais caché sa passion pour le travail de Brassens. C’est donc naturellement qu’en 1992, Francis Cabrel rejoint le collectif "Chantons Brassens" : plusieurs artistes français se sont regroupés pour reprendre les chansons du célèbre poète et auteur-compositeur-interprète ! Qui sont-ils ? Renaud, Maxime Le Forestier, Joël Favreau, Philippe Léotard, etc.
Parmi eux, Francis Cabrel a proposé sa propre interprétation du titre "Les Passantes". Il s’agit d’un poème d’Antoine Pol qui a été mis en musique par Georges Brassens en 1972 et qui est issu de l’album "Fernande". "Les Passantes" est la cinquième piste de l’album "Chantons Brassens".
En 2000, Francis Cabrel sort un album live qui regroupe deux de ses tournées, à savoir "Hors-saison", qui s’est déroulée en 1999 et "Samedi soir sur la Terre" (l’un des albums cultes du chanteur), qui a eu lieu en 1996. "Les Passantes" figurent sur cet opus, dans le troisième disque.
Quand Francis Cabrel rejoint le collectif L’Affaire Brassens
En 2013, Francis Cabrel revient en studio pour enregistrer une reprise de l’interprète de "Le Gorille" ! Plus précisément, il rejoint L’Affaire Brassens, un collectif de musiciens qui s’est formé en 2011 et qui, comme son nom l’indique, reprend des chansons de Georges Brassens. Depuis cette année-là, le collectif parcourt la France pour donner des concerts en hommage au poète français.
C’est dans ce contexte que Francis Cabrel enregistre "La Princesse et le Croque-Notes". C’est un succès ! Le single est envoyé aux radios et sort sur les plateformes de téléchargement. C’est en partie grâce à cette reprise que le collectif L’Affaire Brassens se fait connaître du grand public et continue à revisiter les chansons du célèbre artiste disparu en 1981.
Francis Cabrel reprend des chansons de Brassens en live !
À de nombreuses reprises, Francis Cabrel a interprété des morceaux de Georges Brassens en live. C’est notamment le cas lors de "La Crise de nerfs", le dix-neuvième album des Enfoirés. Sur scène, Francis Cabrel chante "Les Passantes" avec Jean-Louis Aubert, Julien Clerc et Christophe Willem. Il reprendra ce même titre lors d’émissions de télévision et de radio. Francis Cabrel a même proposé un tutoriel pour apprendre à jouer "Les Passantes" à la guitare : il a mis cette vidéo en ligne lors du confinement dû au coronavirus.
En 2001, Francis Cabrel interprète "Le Gorille" lors d’une émission de télévision animée par Michel Drucker qui rend hommage à Georges Brassens pour les vingt ans de sa disparition. Il est entouré d’une pléiade d’artistes qui reprennent le refrain de cette chanson en chœur avec lui : Patrick Bruel, Jean-Jacques Goldman, Maxime Le Forestier, Liane Foly, Emmanuelle Béart, Sandrine Kiberlain, etc. Durant cette même émission, l’ensemble de ces chanteurs et acteurs interprètent aussi "Chanson pour l’Auvergnat", un classique de Georges Brassens.