Le -
modifié le -

Jain : Retour sur l'histoire de son tube "Makeba"

La jeune chanteuse Jain a sorti son premier Album "Zanaka" en 2015 et a bouleversé le paysage musical français. "Makeba" en est un titre phare et son histoire participe à son succès.

Un hommage à une personnalité forte

Dans son premier album certifié double disque de platine, Jain a puisé dans toutes les musiques qui l'ont influencée alors qu'elle a vécu dans différents pays du monde. Le continent africain a particulièrement été inspirant pour la jeune chanteuse. Elle a notamment rendu hommage à la chanteuse sud-africaine Miriam Makeba, très engagée pour les droits de l'homme et contre l'apartheid. Jain a toujours été inspirée par la voix et la performance de Miriam Makeba et a écouté ses chansons pendant toute son enfance. Elle a donc transmis son inspiration au travers d'une chanson au rythme électro basé sur des mélodies aux influences africaines, "Makeba".

Le message est dans le texte

La rythmique dansante du titre "Makeba" ne laisse pas forcément à penser qu'il y a un message dans cette chanson. Mais pourtant. Jain y dit son admiration pour Miriam Makeba, surnommée "Mama Africa" parce qu'elle représentait une Afrique libre. Jain dit par exemple "Tu es la vraie beauté des droits de l'homme". Le clip de "Makeba" confirme cet hommage en mettant en avant l'Afrique du Sud, notamment au travers de ses artistes.