Cette semaine encore « Génération Goldman » est en tête des ventes d'albums (iTunes) devant la compilation NRJ music awards et le disque d'Emili Sandé « Our version of events ».
Tal, Gregoire ou Shy'm ... My major... generation
Un succès-surprise, sans conteste, pour cet album de reprises, interprété par de jeunes chanteurs de variétés et de R'n'B : Tal, Grégoire , , Amel Bent , Zaz , Corneille , Shy'm, Emmanuel Moire , Christophe Willem , Florent Mothe ou encore Zaho .
Le disque s'est retrouvé au pied de nombreux sapins, au point de se hisser à la quatrième place des meilleures ventes d'albums de l'année en seulement un mois d'exploitation.
En tête des ventes depuis plusieurs semaines, "Génération Goldman" s'est pour le moment écoulé à plus de 550.000 exemplaires, dont 140.000 pour la seule semaine de Noël.
Le raz-de-marée a étonné jusqu'aux concepteurs du projet.
Le disque est né d'une commande de M6 qui s'est adressée à My Major Company, label participatif fondé notamment par un des fils de Jean-Jacques Goldman , Mickaël.
250 chansons au compteur
Le succès est tel que le label travaille désormais sur un deuxième volume, fort d'un catalogue comprenant 20 albums et 250 chansons.
Et TF1 n'a pas tardé à surfer sur le succès, confirmant l'engouement du public pour l'auteur de "Je te donne".
Le 19 janvier, l'émission "Samedi soir, on chante Goldman" avec des interprètes de la compilation et des artistes comme Johnny Hallyday , a rassemblé pas moins de 6,7 millions de téléspectateurs, soit 30% de part d'audience.
Le chanteur était encore au centre de l'attention des médias cette semaine, avec le concert des Enfoirés, dont il est une des chevilles ouvrières et qui a affiché complet pendant sept soirs à Bercy.
En décembre, un sondage du Parisien Magazine l'a même consacré "personnalité préférée des Français" en 2012.
Un succès transgénérationnel
Sevan Barsikian, cofondateur de MyMajorCompany, explique ainsi le succès de l'album :
"On s'est rendu compte que les parents achetaient le disque pour faire découvrir les chansons qu'ils aimaient à leurs enfants à travers les artistes que ceux-ci écoutent.
Et inversement, à Noël, les enfants ont offert le disque à leurs parents en disant +on sait que vous aimez Goldman et on vous fait découvrir nos artistes", témoigne-t-il, soulignant que les artistes qui ont participé au disque ont eux-mêmes étaient "bercés par Goldman".
"Jean-Jacques Goldman occupe une place très particulière dans le coeur des Français, parce que ses chansons parlent encore aujourd'hui à tout le monde, comme +Envole-moi+, un hymne pour se sortir de la précarité", alors qu'il est lui-même "quasi absent depuis une dizaine d'années", dit-il à l'AFP.
" Famille "
Au début des années 2000, après deux décennies en haut de l'affiche, le musicien de 61 ans a décidé de s'éloigner des studios et de la scène pour se consacrer à sa famille.
Son dernier album studio "Chansons pour les pieds" remonte à 2001, et sa dernière tournée à 2002.
Installé dans la région de Marseille, il a continué à écrire pour certains de ses proches -- comme récemment pour le projet de Calogero, Circus. Mais toujours dans l'ombre.
Le musicien, également producteur de talent, n'a même pas participé à la conception de "Génération Goldman".
Tal, Gregoire ou Shy'm ... My major... generation
Un succès-surprise, sans conteste, pour cet album de reprises, interprété par de jeunes chanteurs de variétés et de R'n'B : Tal, Grégoire , , Amel Bent , Zaz , Corneille , Shy'm, Emmanuel Moire , Christophe Willem , Florent Mothe ou encore Zaho .
Le disque s'est retrouvé au pied de nombreux sapins, au point de se hisser à la quatrième place des meilleures ventes d'albums de l'année en seulement un mois d'exploitation.
En tête des ventes depuis plusieurs semaines, "Génération Goldman" s'est pour le moment écoulé à plus de 550.000 exemplaires, dont 140.000 pour la seule semaine de Noël.
Le raz-de-marée a étonné jusqu'aux concepteurs du projet.
Le disque est né d'une commande de M6 qui s'est adressée à My Major Company, label participatif fondé notamment par un des fils de Jean-Jacques Goldman , Mickaël.
250 chansons au compteur
Le succès est tel que le label travaille désormais sur un deuxième volume, fort d'un catalogue comprenant 20 albums et 250 chansons.
Et TF1 n'a pas tardé à surfer sur le succès, confirmant l'engouement du public pour l'auteur de "Je te donne".
Le 19 janvier, l'émission "Samedi soir, on chante Goldman" avec des interprètes de la compilation et des artistes comme Johnny Hallyday , a rassemblé pas moins de 6,7 millions de téléspectateurs, soit 30% de part d'audience.
Le chanteur était encore au centre de l'attention des médias cette semaine, avec le concert des Enfoirés, dont il est une des chevilles ouvrières et qui a affiché complet pendant sept soirs à Bercy.
En décembre, un sondage du Parisien Magazine l'a même consacré "personnalité préférée des Français" en 2012.
Un succès transgénérationnel
Sevan Barsikian, cofondateur de MyMajorCompany, explique ainsi le succès de l'album :
"On s'est rendu compte que les parents achetaient le disque pour faire découvrir les chansons qu'ils aimaient à leurs enfants à travers les artistes que ceux-ci écoutent.
Et inversement, à Noël, les enfants ont offert le disque à leurs parents en disant +on sait que vous aimez Goldman et on vous fait découvrir nos artistes", témoigne-t-il, soulignant que les artistes qui ont participé au disque ont eux-mêmes étaient "bercés par Goldman".
"Jean-Jacques Goldman occupe une place très particulière dans le coeur des Français, parce que ses chansons parlent encore aujourd'hui à tout le monde, comme +Envole-moi+, un hymne pour se sortir de la précarité", alors qu'il est lui-même "quasi absent depuis une dizaine d'années", dit-il à l'AFP.
" Famille "
Au début des années 2000, après deux décennies en haut de l'affiche, le musicien de 61 ans a décidé de s'éloigner des studios et de la scène pour se consacrer à sa famille.
Son dernier album studio "Chansons pour les pieds" remonte à 2001, et sa dernière tournée à 2002.
Installé dans la région de Marseille, il a continué à écrire pour certains de ses proches -- comme récemment pour le projet de Calogero, Circus. Mais toujours dans l'ombre.
Le musicien, également producteur de talent, n'a même pas participé à la conception de "Génération Goldman".